Actualités Météo

Neige en plaine et fort coup de vent jeudi : une situation sous surveillance

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Anticiper vos déplacements ce jeudi. Un épisode de neige en plaine ou à basse altitude concernera le centre-est et des vents tempétueux sont attendus en Nouvelle-Aquitaine, en montagne et en Méditerranée.

Une dépression traversera directement notre pays jeudi, apportant un cocktail météorologique agité : fortes pluies, vents tempétueux, et possiblement de la neige jusqu'en plaine.

Neige en plaine : une prévision très délicate

Situation météo jeudi à 9h © La Chaine Météo

À 72 heures de l’événement, plusieurs scénarios restent possibles en raison de l’incertitude sur le positionnement exact du centre de la dépression. Toutefois, le scénario majoritaire prévoit un épisode neigeux pouvant atteindre les plaines du centre-est, en particulier. Dès la fin de la nuit de mercredi à jeudi et jusqu’à la mi-journée, la neige pourrait s’inviter sur des régions comme la Bourgogne et le nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes. En début de matinée, des flocons pourraient également être observés de la Bretagne au Centre-Val de Loire, bien que cette neige ait peu de chances de tenir au sol.

La situation est particulièrement complexe en raison d’un conflit de masses d’air : de l’air doux en provenance de l’Atlantique et de l’air froid venu d’Europe du Nord. Une différence de quelques dizaines de kilomètres suffira pour basculer entre pluie et neige. Enfin, un redoux est attendu lundi après-midi, mais son extension exacte reste encore incertaine.

Situation météo jeudi à 15h © La Chaine Météo

Fort coup de vent : des rafales jusqu’à 120 km/h

Fort coup de vent ce jeudi © La Chaine Météo

Au sud de la dépression, des vents violents sont attendus de la côte atlantique jusqu’à la Méditerranée.

Côte atlantique : Le vent d’ouest-sud-ouest soufflera en tempête sur la Nouvelle-Aquitaine, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h. Ce vent s’accompagnera de vagues de 5 à 6 mètres, posant un risque de submersion, bien que les coefficients de marée soient faibles.

Dans les terres : Les rafales seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h, mais dépasseront les 110 km/h sur les cimes du Massif central.

Méditerranée : En soirée, la tramontane et le vent d’ouest se renforceront, augmentant les risques dans cette région.

La fin de semaine s’annonce très agitée, avec une prévision qui demandera encore des ajustements dans les prochaines 48 heures. Cependant, ce coup de froid devrait rapidement céder la place à un redoux marqué dès le week-end, avec l’arrivée d’un air nettement plus doux.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus