Actualités Météo

Météo dimanche 17 novembre : les nuages gagnent du terrain, un peu de pluie au nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Si on ne parle pas encore de retour du mauvais temps généralisé comme ce sera le cas la semaine prochaine, les nuages sont plus nombreux ce dimanche : ils sont liés au passage d'une perturbation de faible activité qui traverse la plus grande partie du pays.


À retenir de cette journée

-moins de gelées que samedi matin

- passage pluvieux au nord de la Loire

- renforcement du vent près de la Manche

- davantage de nuages dans le sud-ouest

Matin

Du bassin aquitain au Grand Est, vous vous réveillez sous les nuages avec un peu de pluie du bassin parisien à la Lorraine. Près de la Manche, après plusieurs jours de grisaille, vous retrouvez quelques éclaircies. Partout ailleurs, il fait beau après la dissipation des nuages dans les plaines et les vallées.

Les températures iront de 2 à 5°C de Midi-Pyrénées à l'Alsace avec de petites gelées locales à 10°C à 12°C sur les bords de la Méditerranée.

Risque de pluie au nord © la chaîne météo

Après-midi

Les nuages envahissent la plus grande partie du pays, accompagnés de petites pluies éparses du Grand Est au nord de Rhône-Alpes et de quelques bruines du Limousin au bassin aquitain. De la Bretagne au nord du bassin parisien aux Hauts-de-France, vous bénéficiez de quelques éclaircies, mais le vent se renforce en Manche. Dans le sud-est, vous profitez d'un soleil retrouvé entre le Languedoc, le Roussillon et la Provence-Alpess Côte d'Azur. En Corse, vous avez quelques averses.

On attend de 7°C en Alsace sous la pluie à 20°C près de la Méditerranée où vous bénéficiez encore d'un peu de douceur.

Soirée

Votre soirée se déroule sous les nuages, avec de-ci de-là une ou deux gouttes possibles. Le vent atteint 60 km/h en rafales entre les côtes de la Manche, l'Alsace et la Franche-Comté. Dans le sud-est, les conditions météo sont calmes sous un ciel de plus en plus voilé.

Tendance ultérieure

Après un lundi globalement calme, sauf dans le nord, le temps change radicalement à partir de mardi avec l'arrivée d'un vaste système dépressionnaire qui plonge sur la France. Il apportera pluies, neige à des altitudes toujours plus basses et coups de vent. Une situation à surveiller, pouvant entraîner des intempéries.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus