Météo semaine : baisse des températures et temps de plus en plus sec
Après un mardi marqué par une dégradation générale liée au passage d'une goutte froide qui traverse la France du nord au sud, les conditions météo redeviennent calmes en raison d'un nouveau renforcement de l'anticyclone britannique.
Cette goutte froide nous vient d'Allemagne. Elle plonge vers la Méditerranée et l'Espagne en transitant par la France. Après un mardi donc assez mitigé, c'est une amélioration rapide qui se met en place pour le reste de la semaine. Au nord, en raison de la levée de la bise, les grisailles sont un peu moins tenaces et on peut espérer quelques éclaircies.
Mercredi, retour au sec sauf en Roussillon
L'influence de la goutte froide se fera sentir sur les Pyrénées-Orientales. Ces précipitations pourront prendre un caractère orageux. Il neigera dès 1200 mètres en montagne. Partout ailleurs, ce sera le retour au calme avec quelques éclaircies, mais aussi de nombreux nuages au nord. De petites giboulées arroseront les côtes de Manche.
Une fin de semaine calme, sauf dans le sud-est
Les températures se situeront sous les moyennes de saison. Le temps s'annonce variable sur la majeure partie du pays, plus nuageux au nord qu'au sud. C'est près de la Méditerranée que les conditions s'annoncent de nouveau les plus instables avec des pluies remontant d'Espagne, pouvant prendre un caractère orageux en Languedoc-Roussillon.
Indicateur thermique national © la chaîne météo
À lire