Baisse des températures la semaine prochaine : changement d’ambiance
La douceur actuelle, surtout dans le sud, laissera place à des températures et un froid de saison d’ici à la semaine prochaine. Le ressenti automnal se généralisera et un risque de neige à basse altitude est possible.
La semaine prochaine, le flux basculera au secteur nord et les températures baisseront pour rejoindre les normales avant de passer un peu en dessous : on aura droit à un froid tout à fait de saison.
Indicateur thermique © La Chaine Météo
La France coincée entre un anticyclone et une goutte froide
Bénéficiant jusque-là d’un anticyclone d’origine subtropical avec de l’air doux en altitude, la France passera dans un flux de nord en milieu de semaine prochaine. De l’air plus frais arrivera sur le pays par l’est, en lien avec une goutte froide (-30°C à 5000 m), qui viendra se positionner sur l’Europe centrale.
Situation en Europe la semaine prochaine © La Chaine Météo
Retour à des températures de saison
Le niveau des températures est pour l’instant si élevé que les valeurs rejoindront tout simplement les normales de saison. La baisse sera plus marquée au sud, là où le soleil et la douceur sont actuellement plus présents qu’au nord. Ainsi, les températures maximales pourront perdre 10°C en moyenne sur la moitié sud, mais seulement 2°C au nord-est. Avec le vent de nord en milieu de semaine prochaine, le ressenti deviendra même assez froid du nord-est au centre-est.
Températures maximales © La Chaine Météo
Un risque de neige en montagne et à basse altitude ?
Le temps pourrait devenir plus perturbé par l’est en deuxième partie de semaine, en lien avec les dépressions circulant en Europe centrale jusqu'en Méditerranée. Avec la baisse des températures et l’humidité, la neige fera son apparition sur les reliefs de l’est à assez basse altitude, ce qui est une excellente nouvelle à quelques semaines des vacances de Noël.
Cette baisse des températures sera simplement un retour à des conditions de saison. Aucun retour à des conditions perturbées en flux d'ouest n'est pour l'instant envisagé.