Actualités Météo

Météo dimanche 27 octobre : fin des intempéries au sud-est, fortement brumeux le matin

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après la forte agitation de la nuit de samedi à dimanche, la tendance à l'amélioration se confirme dans le sud avec moins de pluie. Au nord, vous retrouvez un temps calme grâce au renforcement de l'anticyclone britannique.

Faits marquants de ce dimanche

- forts orages le matin au sud-est, en atténuation l'après-midi

- nombreux brouillards le matin des Hauts-de-France au sud-ouest avant une amélioration

Matin

Après les fortes pluies et les orages de la nuit de samedi à dimanche, prudence si vous êtes dans le sud-est en raison des fortes pluies et des orages qui se poursuivent encore quelques heures entre les Cévennes, la Provence Côte d'Azur et la Corse où l'épisode d'intempéries se poursuit. Attention aux chaussées détrempées et aux inondations ainsi qu'aux glissements de terrains toujours possibles. Des pluies abondantes vous concernent aussi si vous êtes entre le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées avec des chutes de neige au-dessus de 1800 mètres. En remontant vers le nord, vous avez moins de pluies et retrouvez un temps calme, mais brumeux.

Au lever du jour, les températures s'échelonnent de 5°C dans le centre de la Bretagne à 18°C entre Nice et Bastia.

Risque de brouillard dimanche matin © la chaîne météo

Après-midi

Les pluies et les orages faiblissent dans le sud-est, se limitant à quelques averses l'après-midi, encore marquées en Corse. Même évolution au sud-ouest où les pluies faiblissent et ont tendance à se raréfier au fil des heures. En remontant vers le nord, vous retrouvez un temps plus sec et même lumineux près de la Manche où vous pouvez profiter de belles éclaircies favorables aux balades en forêt par exemple.

On attend de 15°C en bord de Manche à 20°C près de la Méditerranée.

Fortes pluies au sud-est ce dimanche © la chaîne météo

Soirée

Le risque orageux continue de régresser. Il ne concerne plus que la Corse et la Côte d'Azur. Partout ailleurs, le temps est calme, mais les nuages bas ont tendance à se multiplier au nord de la Loire.

À retenir ces prochains jours

Alors qu'un tiers sud du territoire reste en bordure d'une dépression sur l'Espagne avec des averses ou des pluies, le reste du pays passe sous influence anticyclonique. Mais, anticyclone d'automne ne rime pas toujours avec soleil avec de nombreux nuages bas matinaux évoluant plus ou moins facilement vers des éclaircies et du soleil l'après-midi. Si le beau temps semble garanti en montagne, ce ne sera pas toujours le cas si vous vous trouvez en plaine et en vallée. Il continuera à faire doux, sauf si les nuages bas ne se dissipent pas (phénomènes d'inversion).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus