Météo de votre samedi : attention aux violents orages au sud-est
Attention aux violents orages très pluvieux en région PACA ce samedi, notamment en fin de journée. Ailleurs, le temps est mitigé etplus calme, de quoi profiter de votre samedi.
Faits marquants
- très fort risque orageux dangereux au sud-est, notamment en fin de journée
- pluies actives du sud-ouest aux régions centrales
Ce matin
La perturbation pluvieuse atlantique d'hier s'enfonce dans les terres, avec une intensité modérée entre l'Occitanie et les régions centrales. À l'opposé, des orages éclatent et se renforcent sur la Côte d'Azur : soyez prudents dans vos déplacements, car localement du ruissellement peut se produire avec des inondations comme vendredi dans le Var. Sur le nord-est et en Bretagne, les éclaircies sont de retour, de quoi profiter de votre matinée pour effectuer vos activités extérieures (courses, promenades, footing).
Températures minimales : douces sous l'humidité, de 10 à 15°C, avec 17 à 18°C autour de la Méditerranée.
Cet après-midi
Attention aux fortes pluies orageuses dans le sud-est, qui se renforcent notamment en fin d'après-midi avec des intensités dépassant localement les 15 à 20 mm/h. Ne vous aventurez pas sur le littoral de la Provence, puisque la mer est agitée et le risque d'inondations accru. Si vous vous déplacez, restez bien informé des conditions météo pour ne pas être surpris par le déclenchement d'orages violents.
Les pluies modérées se poursuivent du sud-ouest au bassin parisien, tandis que les éclaircies résistent en Bretagne et sur le nord-est.
Températures maximales en baisse partout sauf en Corse : de 14 à 19°C, jusqu'à 23°C à Ajaccio.
Fortes pluies ce week-end © la chaîne météo
Soirée
Les pluies orageuses se poursuivent dans le sud-est avec une période la plus à risque entre 18h et 22h. Dans cette tranche horaire, évitez les déplacements. Le temps est plus calme ailleurs.
Tendance ultérieure
Dimanche, il faudra encore surveiller les fortes pluies sur le Mercantour et la Corse en cours de matinée. La dépression responsable de ce mauvais temps devrait rapidement s'évacuer en dehors de nos frontières vers la fin de journée.
Par la suite, la bonne nouvelle se confirme : il fera beau la semaine prochaine !