Enfin le retour d'un temps sec et stable pour la dernière semaine d'octobre ?
Alors que les pluies se prolongent encore ce week-end au sud, le retour d'un temps sec et agréable est sérieusement envisagé la semaine prochaine sur les trois quarts de notre pays. Cela constituerait une excellente nouvelle pour les vacanciers de la Toussaint, mais surtout pour les agriculteurs qui ont besoin d'un répit pour terminer les récoltes et commencer les semis.
Alors que cette année 2024 est d'ores-et-déjà la plus pluvieuse depuis 1985 à l'échelle de la France, nonobstant une exception pour le Roussillon, la perspective du retour d'un temps sec et de l'arrêt des pluies semble se confirmer pour la semaine prochaine. Cette tendance anticyclonique pourrait même perdurer au-delà du 1er novembre malgré quelques perturbations, plus rares.
Des anticyclones nordiques et des dépressions méditerranéennes
L'anticyclone recouvrirait toute l'Europe du nord la semaine prochaine © La Chaine Météo
Dès lundi prochain, une ceinture de hautes pressions remontera des Açores vers les iles britanniques puis s'étendra jusqu'en Europe centrale. Cela empêchera durablement le passage des perturbations atlantiques. À l'opposé, la Méditerranée restera le siège de plusieurs dépressions qui apporteront des orages sur les pays riverains, de la péninsule ibérique au Maghreb, et peut-être ponctuellement sur le sud de notre pays.
Hormis cette exception méditerranéenne, notre pays retrouverait alors un temps sec et relativement doux, que l'on pourrait qualifier d'agréable après toutes ces semaines de précipitations sur notre pays.
De belles journées d'automne en perspective
Cette tendance semble solide pour la semaine prochaine. Cela réjouira les vacanciers de la Toussaint, mais surtout les agriculteurs qui ont besoin de 8 à 10 jours de temps sec pour terminer les récoltes (patates, betteraves, maïs et tournesol) et pour commencer les semis de blé. Les sinistrés des inondations du sud pourront également apprécier cette tendance générale, mais pour ce secteur géographique, il conviendra de rester vigilant car les orages méditerranéens ne seront jamais bien loin et pourraient, de temps en temps, remonter vers notre pays.
Dans cette configuration, vous pourrez alors bénéficier de belles journées de saison, caractérisées par de la fraîcheur et des brouillards le matin, puis par du soleil et une relative douceur les après-midi (autour de 15°C). Quelques gelées blanches seront alors possibles en campagne.
Une amélioration qui pourrait résister toute la première décade de novembre
Si cette amélioration semble devoir tenir toute la semaine prochaine, une nouvelle perturbation pourrait s'infiltrer sur notre pays autour de la Toussaint (1er novembre), mais ne serait qu'une parenthèse car les hautes pressions reviendraient juste après son passage. D'une manière générale, les modèles météorologiques semblent indiquer un changement assez durable de situation, avec des hautes pressions assez prédominantes et de courtes dégradations. À ce jour, ce type de temps plutôt anticyclonique pourrait caractériser toute la première décade de novembre, ce qui serait cohérent avec nos prévisions saisonnières qui envisagent un mois de novembre plutôt sec sur la France.