Actualités Météo

Météo de la semaine prochaine : risque d'épisode méditerranéen et de l'agitation dans l'air

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Il faut de nouveau vous attendre à une météo agitée pour cette nouvelle semaine. L'ex-ouragan Leslie ainsi que d'autres dépressions vont dégrader le temps sur l'hexagone, notamment dans l'ouest et le sud.

Après un week-end mitigé, mais globalement calme, surtout dimanche, voilà que le temps se dégrade encore une fois pour cette nouvelle semaine d'octobre avec des intempéries à craindre. L'agitation sera liée à la remontée progressive de l'ex-ouragan Leslie près du Portugal, faisant remonter de l'air très doux, mais chargé en humidité.

Lundi, mitigé avec de nouvelles pluies par le sud

L'anticyclone résiste encore pour ce lundi, notamment sur la moitié nord. Résultat, les brumes et les brouillards seront nombreux au lever du jour, avant que les éclaircies ne percent dans l'après-midi. Les températures seront douces partout, de 16 à 24°C du nord au sud. Quelques averses devraient déjà remonter par la Méditerranée, avec une ambiance qui va devenir chaotique au fil des heures.

Mardi, dernière journée de calme avant l'agitation

Pour ce mardi, le ciel devrait rester très nuageux tout au long de la journée, dans une mabiance douce puisque le flux est toujours orienté au secteur sud à sud-ouest. Les nuages deviendront de plus en plus nombreux au fil des heures par l'ouest et le sud, tandis que les éclaircies arriveront à percer sur le quart nord-est. Les températures vont rester au-dessus des normales de saison, avec jusqu'à 24°C dans le sud-ouest.

Mercredi, reprise d'un temps agité et pluvieux

Ce sera le début de l'agitation avec l'arrivée lointaine de l'ex-ouragan Leslie près du Portugal. À l'avant, le flux de sud-ouest va faire remonter des salves pluvio-orageuses sur l'ouest et le sud, le tout dans une ambiance toujours très douce. Le nord-est pourrait mieux s'en sortir, puisque plus proche de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est.

Jeudi, journée à surveiller

Pour jeudi, même si les modèles ne sont pas encore calés, un épisode cévenol est possible dans le sud-est en lien avec la remontée d'une masse d'air très instable sur le golfe du Lion. Sur l'ouest, les pluies devraient également être copieuses. C'est une situation où il faudra surveiller les risques de crues, d'autant que les sols restent saturés depuis le passage de Kirk.

Vendredi, vers une timide accalmie

Après la journée très agitée de jeudi, le ciel pourrait temporairement retrouver des couleurs, mais les perturbations ne seraient pas bien loin. La situation est encore à confirmer puisque la fiabilité faiblit fortement à cette échéance.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus