Actualités Météo

Suivi dépression Kirk : le plus gros est passé sur le sud-ouest, jusqu'à plus de 100 km/h sur le littoral Aquitain

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L'ex-ouragan Kirk frappe la France ce mercredi, apportant de fortes pluies au nord et des rafales tempétueuses au sud et au centre-est. Suivez la situation en temps réel avec notre article suivi.

À 19h06, les pluies se poursuivent dans les terres, mais cessent définitivement sur le littoral des Pays de la Loire. Les cumuls sont très importants, avec plus de 80 mm sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Sur l'Anjou et le bassin parisien, les pluies continuent sans discontinuer.

À 18h41, les vents commencent à faiblir sur la côte aquitaine, mais des orages arrivent sur la côte basque, marquant le passage du front froid. Le vent tourne à l'ouest avec de brusques rafales (121 km/h à la pointe de Socoa) et les températures vont perdre 5 à 8°C rapidement.

À 17h49, le vent s'engouffre à l'intérieur des terres, et le plus gros est passé sur le sud-ouest. Les rafales ont parfois été fortes, avec jusqu'à plus de 100 km/h sur le littoral Aquitain. Désormais, c'est le nord-est qui va connaître les plus fortes rafales cette nuit, avant de s'évacuer par l'Alsace en fin de nuit et début de matinée prochaine.

À 17h39, il pleut toujours beaucoup sur l'axe d'alerte ORANGE des pluies. Depuis 24h, les cumuls sont très élevés avec un record battu en Loire-Atlantique, avec 99 mm enregistrés à Noirmoutier-en-l'Isle. Les pluies se calment désormais sur le littoral mais vont se renforcer vers le bassin parisien et les Ardennes.

À 16h08, l'organisme Vigicrues passe le département de la Seine-et-Marne en alerte de niveau rouge pour la crue du Grand Morin qui s'annonce exceptionnelle. Seulement 15 jours après la dernière crue de fin septembre, les précipitations attendues jusqu'à la nuit prochaine, l'équivalent d'un mois de pluie, vont provoquer un pic de crue d'ampleur la nuit prochaine avec des inondations dans la vallée du Grand Morin.

À 15h13, les cumuls de pluie deviennent exceptionnels sur les Pays de la Loire avec 95 mm observés ces dernières 24 heures. Le record de pluie de 96,3 mm datant de 1946 est en passe d'être battu. On relève aussi 70 mm à Nantes (44) et 82 mm à Pornic (44). Le vent souffle en rafales tempétueuses sur la côte basque avec 120 km/h à Ciboure (64). Sur le relief pyrénéen, on relève 116 km/h à Loudervieille dans les Hautes-Pyrénées. Le vent de sud se renforce nettement dans le centre-est avec 109 km/h à Brindas (Rhône), 104 km/h au Puy-en-Velay, 96 km/h à Lyon.

À 14h, il pleut toujours sans discontinuer sur l'axe Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien. L'axe pluvieux va se renforcer en cours d'après-midi.

À 12h30, l'axe très pluvieux s'étend des Pays de la Loire au Benelux. Les intensités sont plus marquées entre Nantes et Le Mans. On relève déjà jusqu'à 1 ou 2 semaines de pluie par endroit.

Tempête Kirk © La Chaîne Météo

À 12h, une rafale à 211 km/h était relevée à Iraty (1427 mètres) dans les Pyrénées-Atlantiques. Sur le littoral aquitain, les premières fortes rafales sont également observées avec 93 km/h à la Pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques). Sur le centre-est, le vent de sud se renforce aussi avec 85 km/h aux Sauvages dans le Rhône.

Tempête Kirk © La Chaine Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus