Actualités Météo

Suivi et premier bilan de la dépression Kirk : pluies abondantes, vents tempétueux et inondations

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L'ex-ouragan Kirk frappe la France ce mercredi, apportant de fortes pluies au nord et des rafales tempétueuses au sud et au centre-est. Suivez la situation en temps réel avec notre article suivi.

22h40 C'est à présent la fin de ce suivi pour ce soir. Il reprendra dès demain matin à 6h30. Restez bien évidemment encore prudents cette nuit dans vos déplacements, d'autant qu'il continue de pleuvoir sur de nombreuses régions. Vigicrues lance d'ailleurs un niveau ORANGE pour les cours d'eau de l'Huisne et de la Sèvre nantaise, après des cumuls conséquents depuis hier soir. La Seine-et-Marne est toujours en ROUGE en raison de la crue du Grand Morin, où les conditions de circulation sont très délicates.

À 22h04, notre communiqué spécial évolue dans le sens de l'amélioration sur les Pays de la Loire et sur l'Anjou. les pluies vont encore se poursuivre sur le bassin parisien et les Ardennes jusqu'en fin de nuit. A l'est, le vent continue de souffler fort.

À 21h11, la pluie continue de tomber mais se décale progressivement vers les Ardennes. Le bassin parisien est toujours concerné par des pluies régulières avec plus de 50 à 60 mm tombés dans la capitale en 24h, ce qui est rare. Les cours d'eau sont en crue, notamment en Seine-et-Marne.

À 20h27, le temps est toujours pluvieux sur un grand quart nord-est du pays. D'autres pluies concernent l'Occitanie et les Alpes, discontinues, mais plus fortes.

À 19h58, tandis que les pluies se poursuivent continuellement sur le nord de la France, le vent se renforce sur les régions de l'est. Les rafales maximales dépassent les 100 km/h.

À 19h06, les pluies se poursuivent dans les terres, mais cessent définitivement sur le littoral des Pays de la Loire. Les cumuls sont très importants, avec plus de 80 mm sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Sur l'Anjou et le bassin parisien, les pluies continuent sans discontinuer.

À 18h41, les vents commencent à faiblir sur la côte aquitaine, mais des orages arrivent sur la côte basque, marquant le passage du front froid. Le vent tourne à l'ouest avec de brusques rafales (121 km/h à la pointe de Socoa) et les températures vont perdre 5 à 8°C rapidement.

À 17h49, le vent s'engouffre à l'intérieur des terres, et le plus gros est passé sur le sud-ouest. Les rafales ont parfois été fortes, avec jusqu'à plus de 100 km/h sur le littoral Aquitain. Désormais, c'est le nord-est qui va connaître les plus fortes rafales cette nuit, avant de s'évacuer par l'Alsace en fin de nuit et début de matinée prochaine.

À 17h39, il pleut toujours beaucoup sur l'axe d'alerte ORANGE des pluies. Depuis 24h, les cumuls sont très élevés avec un record battu en Loire-Atlantique, avec 99 mm enregistrés à Noirmoutier-en-l'Isle. Les pluies se calment désormais sur le littoral mais vont se renforcer vers le bassin parisien et les Ardennes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus