Bilan des orages et des fortes pluies dans l'ouest
Une perturbation a provoqué des intempéries entre hier soir et ce dimanche matin dans l'ouest de la France, sur les régions atlantiques, sous forme d'orages en Aquitaine et de fortes pluies en direction de la Bretagne.
Ces orages ont débuté hier soir par l'Aquitaine. Ils ont provoqué un coup de Galerne avec des vents à près de 90 à 100 km/h jusque dans les terres.
Rafales sous orages samedi 31 août © la chaîne météo
Ces orages sont rapidement remontés vers le Poitou, les Charentes, la Vendée, l'Anjou, la Touraine. Ils ont localement donné lieu à des chutes de grêle, sans caractère aggravant.
????En lien avec une #dépression qui stationne depuis hier soir au large de la #Bretagne, le #Morbihan vient de connaître une nuit fortement pluvieuse. Il est par endroit tombé l'équivalent d'1 mois de pluie. pic.twitter.com/HBjUrmdxbZ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 1, 2024
C'est en Bretagne ainsi qu'en Vendée que la situation s'est le plus fortement dégradée. En effet, la dépression est venue se centrer au large du Morbihan et a fait du surplace toute la nuit. Les pluies ont pris localement un caractère intense.
Cumul des pluies hier © la chaîne météo
Localement, il est tombé plus de 50 mm d'eau en moins de 12 heures.
© gmatricon
Le département du Morbihan a été le plus impacté. À Ploërdut (56) il est tombé 87,1 mm d'eau entre samedi 23 h et ce dimanche 9 h. Il s'agit d'un record quotidien de pluie absolu enregistré pour la ville. A Auray (56), avec 70,8 mm d'eau, il s'agit là aussi d'un record quotidien absolu de pluie enregistré pour cette ville.