Violents orages au sud-est ce jeudi : grande prudence pour les vacanciers
En cette période de grande affluence touristique, la Côte d'Azur puis la Corse vont connaître un violent épisode orageux pour ce 15 aout. Une alerte météo est en cours pour ce phénomène. Voici les points principaux à retenir.
De violents orages sont attendus sur la Côte d'Azur puis la Corse dès ce jeudi matin. Vacanciers et plaisanciers, ne vous laissez pas surprendre.
Violents orages dès le matin : le sud du Var le plus exposé
De très importants cumuls de pluie sont attendus sur le sud du Var ce jeudi © La chaine Météo
Les orages éclatent dès le début de matinée (06h/ 08h) après quelques uns déjà présents dans la nuit. Le vent d'est se lève et souffle en rafales au passage des orages. L'intensité maximale semble être prévue en mer, mais longerait le sud du Var en direction des Bouches-du-Rhône. Le secteur d'Hyères et de Porquerolles semble le plus exposé à des orages stationnaires durables pouvant provoquer des pluies torrentielles. De la grêle est attendue avec des grêlons de 5 cm possibles.
Des grêlons de 3 à 5 cm seront possibles ce jeudi © La chaine Météo
La matinée est donc la période la plus à risque, mais de nouveaux orages éclateront à la mi-journée également sur les Alpes-Maritimes. Le nord de la Corse est partiellement exposé aussi. Les cumuls de pluie pourraient atteindre généralement 30 à 50 mm, mais surtout 80 à 100 mm possibles au total sur le sud du Var, ce qui est énorme : le risque d'inondation sera donc bien présent.
Les orages seront plus dispersés l'après-midi mais resteront menaçants, se propageant sur les arrières pays : la montagne est donc concernée : prudence pour les campeurs et randonneurs.
En soirée, une accalmie pourrait se dessiner de façon assez générale, mais le risque restera présent dans la nuit et vendredi. La Corse sera alors plus exposée à de forts orages dans la nuit de jeudi et vendredi toute la journée.
Que vous soyez campeurs ou plaisanciers, les conditions météo s'annoncent dangereuses en mer et en montagne au sud-est ce jeudi, soyez donc très prudent.