Pollution à l'ozone, risque extrême de départ de feu et surmortalité marine, conséquences de la canicule
Si la chaleur fait le bonheur des vacanciers en montagne ou en bord de mer, la chaleur est aussi synonyme de désagrément sur le plan sanitaire, mais aussi pour la végétation, la qualité de l'air et la vie aquatique marine.
Dimanche et lundi, un dôme de chaleur enveloppe la France. Cette chaleur nous arrive directement du Sahara. Elle provoque une flambée des températures. Les 40°C seront atteints dans le sud-ouest et on attend jusqu'à 36°C à Paris lundi après-midi. Ces températures éprouvantes sur le plan humain donne lieu à une alerte canicule par nos services jusqu'à mardi soir.
Températures maximales prévues entre dimanche et mardi © la chaîne météo
Importante pollution à l'ozone
La présence de hautes pressions et de chaleurs intenses provoquent un épisode de pollution à l'ozone. Dimanche, c'est dans le sud-est, en Rhône-Alpes, en Aquitaine et en Alsace que la qualité de l'air est la plus dégradée.
Pollution à l'ozone dimanche 11 août © la chaîne météo / CAMS Europe
Lundi, avec la remontée des très fortes chaleurs vers le nord du pays, les régions au nord de la Seine seront les plus affectées, et plus particulièrement la région parisienne et les Hauts-de-France, ainsi qu'une partie de la Normandie. En Aquitaine au contraire, la levée du vent d'ouest va balayer la pollution.
Pollution à l'ozone lundi 12 août © la chaîne météo / CAMS Europe
Mardi, le vent d'ouest va gagner les 2/3 du pays, accompagné d'une chute des températures et de pluies orageuses, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de l'air. L'amélioration sera plus tardive dans l'est du pays où il fera encore très chaud mardi après-midi (on attend 35°C de Strasbourg à Montélimar en passant par Dijon, Besançon et Lyon).
Pollution à l'ozone mardi 13 août © la chaîne météo / CAMS Europe
Risque de feu de végétation dans le sud qui s'étend au nord du pays
Le risque de feu et d'incendie de végétation reste extrême près de la Méditerranée où il fait 35 à 39°C les après-midi depuis fin juillet. En raison des très fortes chaleurs actuelles qui remontent vers le nord, ce risque s'étend dimanche et lundi vers l'Aquitaine, le Massif central et les régions centrales jusqu'en Beauce au sud de Paris.
Indicateur danger incendie jusqu'à mardi © la chaîne météo / EFFIS Copernicus
Ce risque de départ de feu et d'incendie est accentué dimanche par le vent d'autan qui souffle de manière sensible jusqu'à 60 km/h dans le sud du pays. Sur les régions centrales, le vent d'Est continental très sec soufflant à 40 km/h sous des températures autour de 35°C l'après-midi accentuera ce risque.
Vent sensible dimanche en France © la chaîne météo
Une Méditerranée en surchauffe à l'origine d'une mortalité marine
Sous l'effet des très fortes chaleurs qui se sont installées depuis le 20 juillet autour de la Méditerranée, la température de la mer atteint un niveau record à plus de 30°C entre la côte d'Azur et la Corse, soit 5 à 7°C au-dessus de la moyenne. Cette canicule marine a des conséquences dévastatrices sur la faune et la flore avec une surmortalité importante, ce qui a des répercussions sur la chaîne alimentaire aquatique.
Température de la mer dimanche © la chaîne météo