Bilan météo de juillet 2024 : de la fraîcheur à la canicule, des orages localement violents
Ce mois de juillet a été tout en contraste. L'été a eu bien du mal à s'installer au cours de la première quinzaine avec un temps frais pour la saison et de nombreuses journées nuageuses et parfois humides. Les températures ont fait un bond en avant en seconde quinzaine pour finir avec une courte canicule au cours des derniers jours du mois. Ce mois a été aussi marqué par le passage de violents orages dans certaines régions avec des pluies intenses, de la grêle et de violentes rafales de vent.
Après un mois de juin très légèrement en dessous des normales de saison côté températures, on a retrouvé un excédent de +0,7°C à l'échelle nationale en juillet. Cet excédent est dû à une fin de mois très chaude alors que la première quinzaine de juillet a été déficitaire en températures. La pluviométrie de ce mois de juillet 2024 a été déficitaire de -15% à l'échelle nationale, après plusieurs mois aux précipitations très excédentaires au 1er semestre 2024. Ce chiffre masque de grandes disparités régionales en terme de pluviométrie, en lien avec les orages qui ont souvent circulé de manière très aléatoire, arrosant fortement certains secteurs alors que d'autres sont passés au travers des gouttes. L'ensoleillement est très proche de la normale avec un ensoleillement excédentaire dans le sud-est mais déficitaire en direction du nord-ouest.
Bilan climatique de juillet 2024 © La Chaine Météo
De fortes averses orageuses ont ponctué ce mois de juillet
Plusieurs épisodes de temps instable et orageux ont concerné la France.
Le 9 juillet, de fortes pluies orageuses concernent l'Anjou. Il tombe jusqu'à 3 semaines de pluie dans le Maine-et-Loire à Beaulieu-sur-Layon et 32 mm à Angers.
Les 11 et 12 juillet de fortes pluies orageuses concernent le nord-est et le centre-est avec des pluies abondantes et de violentes rafales de vent. Il tombe jusqu'à 64 mm à Launois-sur-Vence dans les Ardennes et 81 mm à Pipay en Isère. Le vent souffle jusqu'à 128 km/h à Aubenas en Ardèche.
Vent violent sous orages en Ardèche © La Chaine Météo
Le 15 juillet, la Lorraine subit de fortes pluies orageuses avec jusqu'à 75 mm localement en Moselle. Une rafale à 107 km/h sous orage se produit en soirée à Metz.
Les 20 et 21 juillet un nouvel épisode pluvio-orageux se produit en Auvergne avec des records de pluie dans le Puy-de-Dôme et l'Allier (83 mm à Isle-et-Bardais et 90 mm à Saint-Rémy-sur-Durolle). Le vent souffle à 98 km/h en rafales à Roanne dans la Loire.
Orages diluviens le 31 juillets © La Chaine Météo
En fin de mois, après de très fortes chaleurs, de violents orages éclatent sur la partie nord de la France. Il tombe localement un mois et demi de pluie en Beauce dans la soirée du 30 juillet avec des rafales à 100 km/h à Romorantin. En Alsace, on relève 110 mm en deux heures seulement à Munster sur les contreforts des Vosges. Des inondations s'y produisent ainsi que dans la région de Gérardmer.
Une canicule de courte durée mais intense en fin de mois
Entre le 28 et le 31 juillet, un dôme de chaleur s'installe sur la France avec de l'air d'origine saharienne qui fait flamber les températures. Les deux tiers de la France passent en alerte canicule de niveau jaune ou orange selon les départements.
Dôme de chaleur sur la France © La Chaine Météo
Les régions d'une large moitié sud sont les plus concernées par les fortes températures. Il fait jusqu'à 38°C à Lyon, 39°C à Bordeaux et Toulouse, 40°C à Carcassonne et près de 41°C à Apt dans le Vaucluse.
Sur la moitié nord, la température grimpe à 33°C à Lille, 36°C à Paris et 38,5°C à Tours.
Cette vague de chaleur de 2 à 4 jours selon les régions s'est terminée par des orages parfois violents dans le nord et l'est alors que le temps est souvent resté sec du sud-ouest à la Méditerranée.