Actualités Météo

Suivi des orages en direct : violent orage à Chateaudun, rafales à 101 km/heure

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Dans un contexte d'un épisode caniculaire sur le pays, des orages localisés, mais potentiellement virulents sont attendus ce soir. METEO CONSULT et La Chaîne Météo vous offre la possibilité de suivre en live l'évolution des ces orages.

Orage violent © La Chaîne Météo

Alors que la France connaît un épisode caniculaire durant cette période des Jeux olympiques de Paris 2024, un risque d'orage apparaît dès ce soir et la région parisienne se situe dans ligne de mire de cette potentielle dégradation.

Le communiqué spécial concernant ce risque d'orages violents et les fortes chaleurs est disponible ici.

23h10 : les orages circulent sur l'ouest de l'Ile-de-France avec des pluies intenses et du vent fort. Paris sera menacé vers minuit.

22h20 : après avoir traversé la Beauce en donnant 10 à 20 mm de précipitations et de violentes rafales de vent dans le secteur de Chateaudun, les orages arrivent sur le sud-ouest de l'Ile-de-France en touchant la région de Dourdan. Ils vont traverser la région Ile-de-France entre 22h30 et 1h du matin en circulant du sud-ouest vers le nord-est. Les cumuls de pluie risquent d'être très hétérogènes et certaines zones pourront passer au travers des orages.

21h35 : après avoir traversé le Loir-et-Cher, une ligne de violents orages traverse la Beauce. La station météo de Chateaudun vient d'enregistrer des rafales à 101 km/h au passage de l'orage. La température a chuté de 30°C à 21°C en peu de temps. De fortes précipitations se produisent sous l'orage qui se dirige vers le nord, en direction de Chartres.

20h51 : de fortes averses orageuses se concentrent sur le Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire avec des intensités de pluie de 15 à 20 mm/heure localement, notamment dans le secteur de Blois. L'orage qui a donné 7 mm de pluie à Evreux s'est dissipé en remontant vers le Vexin. D'autres orages remontent des Pyrénées vers le Midi-Toulousain et les Corbières. Il est tombé 20 mm à Clarac en Haute-Garonne soit l'équivalent d'une dizaine de jours de pluie.

18h04 : Malgré le risque d'orages violents ce soir et cette nuit, la fiabilité reste incertaine encore à cette heure-ci.

18h11 : La convection commence doucement sur la région Centre-Val-de-Loire. En attendant, des orages parfois forts se manifestent déjà dans le sud-ouest sur le relief des Pyrénées :

18h36 : Les orages sont puissants sur la chaîne pyrénéenne

18h43 : Localement, de la grêle est signalée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus