Actualités Météo

Météo du mercredi 17 juillet : l'été s'impose pour tous

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour le plus grand bonheur des vacanciers (mais pas seulement), le beau temps estival s'impose à partir de ce mercredi. La chaleur restera généralement sans excès, sauf au sud-est, où le thermomètre repart à la hausse.

Faits marquants du jour

- Une belle journée pour tous

- une chaleur raisonnable sur la moitié nord

- des températures à nouveau très élevées au sud-est

- présence du vent autour de la Méditerranée, facteur de risque d'incendie

Risque d'incendie ce mercredi en raison du vent et des fortes chaleurs © La chaine Météo

Matin

Le ciel est généralement ensoleillé sur notre pays. Cependant, quelques nuages peuvent encore trainer le long des côtes de la Manche, mais seront vite dissipés. Le ciel est légèrement voilé au sud, ce qui ne sera pas gênant. Le vent du nord souffle sur les Alpes ainsi qu'autour du Golfe du LIon (il s'agit du mistral en son domaine).

Les températures minimales sont tout à fait agréables et de saison, de 11 à 15°C, avec déjà 20°C dès l'aube sur le pourtour de la Méditerranée.

Après-midi

Il fait beau. Quelques cumulus de beau temps bourgeonnent près des frontières du nord-est, tandis qu'ailleurs, le soleil est parfois un peu voilé. Le soleil cogne et il commence à faire chaud, surtout sur la moitié sud, mais sans excès notable pour l'instant. Le vent faiblit autour de la Méditerranée, et il est tombé complètement en bord de Manche.

Les températures maximales sont de saison à l'échelle nationale, avec de 22 à 26°C sur une large moitié nord. Sur un tiers sud, il fait déjà de 28 à 31°C, tandis que la Provence enregistre quelques valeurs proches de 35 à 36°C.

Soirée

C'est une belle soirée typiquement estivale et sèche, fiable à 100%. Il fera tiède mais sans excès, bien que la chaleur s'attarde tardivement dans les grandes villes du sud.

Tendance météo : ce que vous devez retenir ces prochains jours

Comme prévu, cette période de beau temps estival, devenant très chaud surtout au sud-est, va durer jusqu'à vendredi (voire samedi au sud-est). Dans le sud-est, on s’approchera des seuils de canicule. Ailleurs, le temps sera également chaud sur l'ensemble du pays avant un nouveau changement de temps pour ce week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus