Actualités Météo

Nouvelle dégradation ce jeudi soir : orages forts au sud et fortes pluies au nord-ouest

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Attention, ce jeudi soir, une importante dégradation orageuse se mettra en place à la fois au nord-ouest et dans le sud-ouest. Pluies diluviennes et forts orages sont attendus. Un communiqué spécial sera mis en place ce jeudi à 9h.

Une nouvelle goutte froide remontera ce jeudi du golfe de Gascogne en direction de la mer du Nord. Elle apportera une forte dégradation pluvio-orageuse.

Fortes pluies sur le nord-ouest

Après une journée chaude sur les ¾ des régions, des pluies soutenues gagnent la région Bretagne en début de soirée. Ces pluies prennent un caractère orageux et les intensités maximales atteignent jusqu’à 25 mm/h. Prenez vos précautions si vous passez vos vacances en camping. Des risques de ruissellement et d’inondations sont probables. Ces fortes pluies gagnent ensuite la Normandie et le bassin parisien avec des développements orageux, entrainant une activité électrique importante et de fortes averses, parfois de grêle, notamment du Val de Loire au nord de la Bourgogne.

Risque d'orages ©

Orages virulents en Occitanie

A l’avant du front se développent des cellules orageuses parfois virulentes ce jeudi soir puis la nuit suivante. Les premières prennent naissance sur les Pyrénées puis remontent en direction du Massif central. Ces orages pourront être très pluvieux avec des intensités jusqu’à 40 mm/h. Le risque de grêle est également élevé du piémont Pyrénéen à la Haute-Loire. Attention également, si vous vous trouvez en camping, de violentes rafales à plus de 100 km/h sont possibles sous les cellules les plus violentes. La période la plus critique au sud-ouest est attendue de 20h à 00h puis ces orages se décaleront en seconde partie de nuit vers les Alpes.

Rafales maximales en km/h ©

Ces orages s’évacueront par l’est dans la matinée de vendredi et laisseront place à un temps nettement plus frais, mais moins perturbé au fil des heures, même si quelques averses persisteront.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus