Canicule record sur l’ouest américain : jusqu’à 54°C et des feux dévastateurs
Des records de températures ont été battus ce week-end dans plusieurs états de l’ouest américain. Cette canicule va persister en ce début de semaine alors que des dizaines de foyers d’incendies ont été comptabilisés en Californie.
C’est une masse d’air extrêmement chaude en altitude qui survole l’ouest des Etats-Unis avec +35°C à 1500 m par endroit, entre le Nevada, l’Arizona et la Californie. Ce dôme de chaleur va persister cette semaine, tout en se décalant un peu plus vers l’est.
Plusieurs records battus ce dimanche : jusqu’à 53°C dans la Vallée de la Mort
Cette masse d’air bouillant, installée depuis plusieurs jours, a permis à certaines villes de battre des records. Las Vegas ce dimanche a atteint 49°C, battant son précédent record de 47°C. Le mercure est même monté jusqu’à 53,5°C dans la célèbre Vallée de la Mort alors qu’un motard a succombé suite à cette chaleur extrême. Néanmoins, cette température est encore inférieure de près de 1°C au record absolu de cette station. La chaleur est également remontée jusqu’aux états plus au nord comme en Oregon, où la température a atteint 39°C à Salem, battant là aussi le précédent record.
Des incendies dévastateurs en Californie
Massive wildfire erupts in California blazing across 5,000 acres pic.twitter.com/bVkueVsfeu
— Daily Mail Online (@MailOnline) July 8, 2024
Ces très fortes chaleurs qui touchent également la Californie ont aggravé la situation sur le front des incendies. Les autorités dénombraient 21 foyers à travers l’état et la plupart étaient hors de contrôle, en raison de ces conditions caniculaires notamment. L’un des plus explosifs et menaçants est celui de Lake Fire, non loin de Santa Barbara. Ce dimanche, il avait parcouru plus de 5000 ha et était contenu à 0%. L’alerte pour la chaleur excessive est toujours en cours et sera maintenue cette semaine. L’institut météorologique national a déclaré que cette région du sud de la Californie, n’a pas enregistré de vague de chaleur aussi intense depuis près de 20 ans.
Ces prochains jours, le dôme de chaleur s’étendra vers l’est, si bien que d’ici à la semaine prochaine, quasiment l’ensemble du pays devrait être concerné par de fortes chaleurs. Environ 130 millions d’américains étaient ce dimanche sous une alerte canicule. Ce nombre augmentera considérablement au courant de la semaine.