Fort mistral et tramontane : danger d’incendie élevé au sud-est jusqu’à vendredi
A quelques jours du début officiel des vacances scolaires et des premiers grands départs, les pompiers sont mobilisés face à un danger d’incendie élevé en raison du vent qui va souffler jusqu'en fin de semaine.
Alors que le premier grand feu de l’été s'est déclaré dans l’Aude ce mardi, dévastant près d'une quarantaine d’hectares à Sigean, les pompiers sont sur le pied de guerre. Le danger d’incendie s'annonce encore important jeudi de la moyenne vallée du Rhône au littoral méditerranéen, atteignant même le niveau de danger extrême dans l’intérieur des Bouches-du-Rhône. Ceci est principalement dû au maintien du mistral et de la tramontane qui souffleront à près de 50-60 km/h et à l’accentuation de la chaleur avec souvent 30 à 32°C. L’accès aux massifs forestiers est déconseillé par les préfectures.
Danger d'incendie ce jeudi ©
Vendredi, le risque devrait diminuer en raison de l’arrêt progressif du mistral et de la mise en place du vent de sud. Ce vent, venant de la mer, sera plus humide, et donc moins propice à la propagation des incendies. Néanmoins, l’indicateur de danger d’incendie restera élevé, du fait de la végétation encore sèche et des fortes chaleurs.
Danger d'incendie ce vendredi ©
Le risque d'incendie diminuera ce week-end avec la dégradation orageuse et la baisse des températures. La semaine prochaine est en revanche sous surveillance en raison de la remontée des températures et de l'installation d'un temps sec.