Actualités Météo

Semaine prochaine : pic de forte chaleur en Corse et risque de violents orages

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La masse d’air se réchauffera nettement en début de semaine prochaine, mais un conflit de masse d’air se mettra progressivement en place et de violents orages sont redoutés.

Après un week-end encore bien perturbé au nord et frais, le temps deviendra encore plus instable en début de semaine prochaine avec un risque de phénomènes orageux violents.

La France à nouveau au cœur d’un conflit de masse d’air

Masse d'air très chaud en Méditerranée ©

Un anticyclone se centrera sur l’Italie dès lundi et fera ainsi remonter de l’air brûlant sur la Méditerranée (+27°C à 1500 m), au niveau de la Corse. Cet air chaud remontera sur la façade est du pays, alors que des systèmes dépressionnaires rabattront de l’air frais sur l’Atlantique. Des températures caniculaires sont ainsi attendues sur la Sardaigne avec jusqu’à 41°C et 37°C en Corse à Ajaccio. Dans le même temps, les températures de l’après-midi atteindront à peine 18°C en bord de Manche.

Des orages violents et un risque d’importants cumuls de pluie

Cumuls entre mardi et mercredi prochain ©

Dans ce conflit de masse d’air, une dépression devrait se creuser entre le Portugal et le golfe de Gascogne. Il est difficile d’être très précis à cette échéance sur la trajectoire exacte de cette dépression, mais celle-ci devrait engendrer une forte dégradation orageuse sur le pays, à partir de mardi. Ces orages seront susceptibles d’apporter de forts cumuls de pluie et des risques élevés d’inondations par endroit. Le risque de grêle ne sera également pas écarté, au plus près de la goutte froide, vers l’ouest.

Le contexte, par la suite, devrait rester très dépressionnaire dans une atmosphère lourde. Les températures devraient finir par redescendre en fin de semaine, repassant en dessous des normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus