Actualités Météo

Météo semaine : pic de chaleur au sud avant le retour des orages

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'anticyclone des Açores regonfle timidement vers la France cette semaine, apportant un temps estival au sud avant de nouveaux orages. Au nord de la Loire, l'amélioration sera plus timide et les températures n'y monteront pas beaucoup. Le ressenti est néanmoins meilleurs que la semaine dernière.

Cette amélioration sera progressive et pourrait n'être qu'éphémère. Nous profiterons néanmoins de quelques jours de beau temps bien mérités avec de la chaleur en prime dans le sud.

Mardi, début de la hausse des températures

Le matin, il fera frais au lever du jour sous un ciel assez nuageux avec des brumes en de nombreuses régions. L'après-midi, les nuages seront encore nombreux au nord de la Loire jusqu'au Luxembourg, où des bruines se produiront dans une ambiance grise. Quelques orages éclateront dans les Alpes, sur les Pyrénées et sur les hauteurs corses. Dans l'ouest, les éclaircies s'imposeront et il fera beau sur les plages de l'Atlantique. L'après-midi, les températures gagneront 2°C par rapport à lundi et rejoindront les niveaux de saison, surtout au sud de la Loire.

Mercredi, retour d'un temps chaud au sud

Des côtes normandes au nord de la Seine jusqu'à l'Alsace, le ciel s'annonce encore très nuageux avec un risque d'averse. Partout ailleurs, au sud de la Loire, il fera beau. La fraîcheur, encore sensible au lever du jour, se dissipera vite. Le temps sera estival l'après-midi au sud de la Loire. Il fera chaud l'après-midi en Aquitaine avec des maximales proches de 30°C.

Jeudi, plus belle journée de la semaine, sauf près de la Manche

L'anticyclone se positionnera sur le centre de la France. Il apportera un beau temps chaud sur les 2/3 sud. Sur les régions voisines de la Manche jusqu'à l'Alsace, les nuages seront plus abondants et les températures resteront proches de 20 à 23°C, soit de saison. En soirée, après une chaude après-midi, des orages franchiront les Pyrénées avant de s'étendre au Massif central la nuit suivante.

Vendredi, le temps tourne à l'orage

Vendredi, le ciel prendra un aspect menaçant avec la formation d'orages et d'averses du sud-ouest à l'Auvergne Rhône-Alpes. De la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'au nord de Paris, les éclaircies seront belles mais il fera frais en bord de Manche. Près de la Méditerranée et sur le Midi toulousain, l'autan et le vent marin apporteront de nombreux nuages bas.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus