Actualités Météo

Gros contraste de températures : de l'automne à l'été ce mardi

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Votre impression sera très différente selon la région dans laquelle vous vous trouverez, avec un ressenti très automnal au nord, mais estival au sud.

Ce mardi, une nouvelle perturbation arrive par les côtes de la Manche et envahit rapidement toute la moitié nord alors qu’au sud, le soleil résiste avec des températures en hausse.

Au nord, seulement 11°C de ressenti sur les côtes de la Manche

Le secteur chaud d’une perturbation envahit toute la moitié nord pour ce deuxième jour de la semaine, avec un temps souvent couvert. Des pluies tombent même près des côtes de la Manche, notamment de la Normandie aux Hauts-de-France. Ce temps couvert associé à la pluie et au vent contribuent à un ressenti très automnal au nord de la Loire. Les températures maximales attendues varient de 14 à 20°C des Hauts-de-France à l'Alsace. La température ressentie ne dépasse pas 11°C à Brest, 12°C à Cherbourg, et 16°C à Paris. En revanche vous avez plus de chance avec tout de même 23°C de ressenti en Alsace, région épargnée par cette dégradation.

Températures ressenties ce mardi après-midi ©

L’été s’installe au sud : jusqu’à 33°C de ressenti à Montpellier

Dans le sud, c'est une toute autre ambiance qui vous attend. Une petite poussée anticyclonique donne un temps très ensoleillé malgré une certaine fraîcheur matinale en raison d'une nuit claire. Les températures peuvent descendre autour de 5 à 8°C seulement en campagne. En revanche l’après-midi, le soleil conjugué à un vent faible, ou de terre, en Méditerranée, contribue à un ressenti qui devient rapidement estival. Les températures maximales vont de 21 à 27°C en moyenne. On attend une température ressentie de 25°C à Lyon, 27°C à Bordeaux et Marseille, 30°C à Nice et 33°C à Montpellier.

Ce temps estival ne durera pas mercredi au sud, sauf en PACA et en Corse, qui conserveront des températures élevées. Ailleurs, l’air frais aura envahi toutes les régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus