Actualités Météo

Bilan météo d'avril 2024 : records de chaleur suivies de gelées tardives

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois d'avril 2024 aura été inhabituel d'un point de vue climatique. Il aura fait plus chaud en première quinzaine du mois qu'en seconde avec des records de chaleurs suivis de gelées tardives ayant localement entrainé des dégâts à la vigne et aux cultures.

En moyenne sur la France, ce mois d'avril a été un peu plus doux que la normale avec un excédent de +0,7°C par rapport à la normale calculée sur la période 1991-2020. Ce mois a été un peu moins arrosé et ensoleillé que la normale avec un déficit de l'ordre de -8% pour les précipitations et -7% pour l'ensoleillement.

© La Chaîne Météo

Les points clés et les extrêmes de la météo de ce mois d'avril :

- le 27ème mois d'affilée avec une température moyenne à l'échelle nationale, supérieure ou égale à la normale de saison, une série inédite depuis 1900 !

- la première quinzaine d'avril la plus chaude jamais observée depuis 1900

- la température la plus élevée a été relevée à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) avec 33,9°C le 6 avril : il s'agit d'un record national de température élevée pour un mois d'avril.

- un record national de température minimale élévée a été battu le 6 avril avec 22,5°C à Biarritz (Pyrénées Atlantiques)

- la température la plus basse en plaine a été relevée à Chaumont (Haute-Marne) avec -5,3°C

- la station météo de La Souche (Ardèche) dans les Cévennes a été la plus arrosée avec 323,9 millimètres

- Lyon-Bron (Rhône) bat un record de pluie en 24 heures le 28 avril avec 74,1 millimètres

- Marseille (Bouches-du-Rhône) est la ville la moins arrosée de France avec seulement 8 mm de pluie à l'Observatoire Palais Longchamp

- Perpignan retrouve une pluviométrie excédentaire (86 mm pour une normale de 66 mm), après 2 ans de sécheresse

- Ajaccio est la ville la plus ensoleillée de France avec 275 heures de soleil

- Charleville-Mézières est la ville la moins ensoleillée avec 121 heures de soleil

Les évènements marquants de ce mois d'avril

1. Des pics de chaleur très précoces ont été observés dès le début du mois d'avril. Le 6 avril, jamais il n'avait fait aussi chaud en France de manière si précoce. Avec un indicateur thermique national de 17,6°C, il faut remonter au 17 avril 2013 pour retrouver un tel indicateur thermique, précocement en saison. Dans le sud-ouest, de nombreux records mensuels de chaleur ont été battus sur des villes comme Pau, Tarbes et Orthez. A Strasbourg, jamais, on avait observé une température de 29°C aussi précocement. On a observé aussi de nombreux records de températures minimales élevées avec notamment 13,6°C au Touquet (Pas-de-Calais), 14°C à Abbeville (Somme), 15,6°C à Niort (Deux-Sèvres), 16,2°C à Dax (Landes). Une semaine plus tard, un second pic de chaleur est observé avec un indicateur thermique national record pour une première quinzaine d'avril avec 17,9°C. Il fait jusqu'à 29,6°C à Lyon, 30,2°C à Grenoble, 31,3°C à Carcassonne.

2. Une grande fraîcheur s'observe en seconde quinzaine d'avril avec des chutes de neige dès 500 mètres et des gelées destructrices sur les fruitiers. La nuit du 23 avril est l'une des plus froides avec de fréquentes gelées en plaines et des dégâts observés sur les vignes et fruitiers, notamment entre le Limousin, le nord de l'Auvergne et la Bourgogne-Franche-Comté. La neige atteint 30-40 cm sur les crêtes vosgiennes alors qu'elle était aux abonnés absents la plus grande partie de l'hiver.

© La Chaîne Météo

3. Un épisode de fortes précipitations touche les Cévennes et le centre-est les 27-28 avril avec plus de 200 millimètres sur les hauteurs des Cévennes où des crues importantes se produisent. Il tombe l'équivalent de plus d'un mois de pluie en 48 heures. Une étroite zone de pluie soutenue stagne du lyonnais aux plaines du Jura avec plus d'un mois de pluie en l'espace de 24 à 36 heures. Des records de pluie sont battus et des débordements de cours d'eau se produisent par endroits.

Avec un excédent de +1,5°C en mars et +0,6°C en avril, le printemps 2024 sera assurément plus chaud que la normale, d'autant que notre tendance à 4 semaines vont dans le sens d'un mois de mai plus chaud que la normale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus