Actualités Météo

Suivi orages : Midi-Pyrénées sous de forts orages, fortes pluies de l'Auvergne à la Bourgogne

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Prudence jusqu'en fin de soirée en raison des orages qui circulent d'ouest en est du pays. La Chaîne Météo vous informe sur l'évolution de la situation météo. Ces orages sont moins généralisés et moins violents que ceux de mercredi, mais ils nécessitent une attention particulière.

Nuages et averses arrivant sur Bergerac © gmatricon

Depuis deux semaines, c'est un temps instable qui concerne l'ensemble du pays, avec une succession de vagues pluvio-orageuses. C'est de nouveau actuellement. Une dépression s'est creusée en mer Celtique et aborde la Bretagne ce dimanche soir. Elle fait remonter de l'air très doux et instable qui vient se confronter à de l'air frais venant de Manche. Ce conflit de masse d'air provoque de fortes pluies et des orages du sud-ouest à l'est du pays jusqu'à lundi.

Ce dimanche

À 21 h 30, les orages balaient l'ensemble de Midi-Pyrénées. Si l'activité électrique décline sauf en Ariège, les pluies se renforcent entre la Haute-Garonne et le Lot. C'est également le cas entre l'Auvergne et la Bourgogne : l'activité électrique y est aussi en nette atténuation, mais les pluies restent abondantes. Ces pluies marquées progressent vers la Franche-Comté et Rhône-Alpes cette nuit.

À 20 h50, la zone de forts orages qui se situait en début de soirée sur les Hautes-Pyrénées prend une direction plein est. La Haute-Garonne et la région de Toulouse sont en ligne de mire avec l'approche d'orages qui peuvent s'accompagner de grêle à leur passage.

À 20 h 20, les orages commencent à quitter l'Aquitaine. Ils concernent l'ouest de l'Occitanie, le Massif central et la Bourgogne. La région toulousaine est touchée. Les cumuls de pluies relevés ces 3 dernières heures (entre 17 et 20 h) atteignent près de 50 mm à Avree dans la Nièvre et 34 mm à Aurillac dans le Cantal, correspondant à 2 semaines de précipitations d'un mois de mai.

© La Chaîne Météo

À 20 h, le Gers et le Cantal sont particulièrement affectés par les orages qui traversent ces départements d'ouest en est. Ils s'accompagnent de grêle autour d'Auch. D'autres orages, très pluvieux, touchent l'ouest du Massif central (nord de l'Aveyron, Puy-de-Dôme, l'Allier) jusqu'en Bourgogne.

À 19 h 30, plusieurs foyers orageux sont signalés sur un axe s'étirant du sud de l'Aquitaine et des Hautes-Pyrénées à la Dordogne, l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine. Prudence si vous êtes dans les secteurs de Tarbes, d'Auch, Aurillac, Vichy. C'est en Bourgogne que les orages sont les plus actifs avec de fortes intensités pluvieuses.

À 18 h, les orages continuent d'éclater entre les Pyrénées-Atlantiques, l'ouest du Massif central, le Limousin, le Poitou, le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourogne jusqu'au nord de la Lorraine. Contrairement aux orages de mercredi soir, les orages de ce dimanche sont moins bien organisés, et donc moins destructeurs. Mais, ils sont très pluvieux et ponctuellement porteurs de grêle.

Ces orages pluvieux gagnent toutes les régions de l'est cette nuit où ils apporteront jusqu'à lundi après-midi des cumuls de précipitations importants entre 20 et 40 mm en moyenne, ponctuellement 80 mm sur les Préalpes ainsi que sur le Cantal.

À 17 h 30, l'axe orageux est toujours en place de l'est de l'Aquitaine au Limousin en perdant de la vigueur. D'autres orages, plus dispersés, éclatent sur le centre de l'Auvergne, la région Centre-Val de Loire, le Morvan ainsi que le nord de la Lorraine.

À 17 h, l'activité orageuse se renforce le long de la perturbation, délimitant l'air frais atlantique et l'air chaud qui remonte d'Espagne. Ce conflit de masse d'air est propice au déclenchement d'orages entre l'Aquitaine, le Limousin, le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes en remontant vers la Bourgogne et la Lorraine.

À 16 h 30, une rafale vient d'atteindre 91 km/h sous l'orage qui vient de passer au-dessus de Bergerac où la température a chuté de 24 à 14°C en quelques minutes. L'est du département de la Dordogne subit un orage de grêle et des pluies temporairement intenses. La situation est aussi sous surveillance en Bourgogne où des cellules orageuses se forment.

À 16 h 15, des orages particulièrement électriques s'étirent du centre des Landes à la Dordogne. Le secteur de Bergerac a été balayé par de forts orages. De la grêle a été signalée dans les environs de Périgueux.

À 15 h 30, les premiers orages de la nouvelle dégradation sont signalés entre le centre de l'Aquitaine et le Limousin. C'est en Dordogne qu'ils sont les plus actifs. D'autres orages, plus dispersés, sont signalés entre l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes et la Côte-d'Or.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus