Actualités Météo

Météo de ce mercredi : le 1er mai le plus maussade de ces dernières années

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce 1er mai, jour férie, sera exécrable sur les trois quarts de la France avec pluies et orages. Seul un petit quart nord-est profitera d'un temps chaud et estival alors que ce sera l'automne à l'ouest.

Ce jour férié, fête du travail, sera l'un des plus maussades de ces dernières années avec des pluies abondantes et de la fraîcheur sur une moitié ouest. Seul le nord-est profitera d'une journée estivale. Il faudra se méfier des forts orages qui éclateront en fin d'après-midi sur le bassin parisien notamment.

Faits marquants de la journée

- des pluies abondantes du Languedoc au Massif-Central et au Limousin, notamment sur les Cévennes.

- un temps instable avec de forts orages en fin d'après-midi sur le bassin parisien avec un coup de chaud en sur l'est.

- des températures basses pour la saison au sud-ouest sous une pluie automnale.

Risque orageux pour ce mercredi © La Chaîne Météo

Matin

Le temps est maussade et fortement pluvieux sur la moitié sud de la France avec des orages sur la PACA, la Corse. Des pluies soutenues régulières tombent sur l'ouest, en particulier le Limousin et le sud de la Garonne. Un tiers nord-est connait un temps sec pour cette matinée du 1er mai, avec un soleil très voilé mais de la douceur, surtout à l'est. La Bretagne échappe aussi aux pluies avec un ciel variable et une certaine fraicheur.

Les températures sont assez homogènes, autour de 8 à 11°C, avec déjà 15 à 16°C sur la Côte d'Azur et la Corse.

Après-midi

Tout l'ouest de la France, sauf la pointe bretonne, est sous la pluie et le vent dans une ambiance automnale. Les pluies sont durables et soutenues sur la Nouvelle-Aquitaine, le Massif-Central, et modérées sur l'Occitanie. Des orages éclatent en PACA et en Corse puis les averses orageuses progressent sur le centre-Est. Des orages commenceront à éclater à partir de 17h sur la Lorraine, avec un fort risque de grêle. l'Alsace reste au sec avec un temps lourd.

Températures contrastées prévues mercredi après-midi © La Chaîne Météo

Les températures sont très contrastées avec de la chaleur à l'est (27°C à Strasbourg, 25°C au Luxembourg), et inférieures aux moyennes de saison sur l'ouest, avec 12°C à Rennes et 13°C à Toulouse l'après-midi. Entre les deux, il fera de 14 à 19°C sur le Centre et l'Ile-de-France par exemple.

Soirée

Attention, une vague orageuse va circuler rapidement en fin d'après-midi et début de soirée sur le bassin parisien avec de fortes pluies. Le maximum de pluie est prévu entre 20h et 23h, pensez à anticiper vos déplacements en voiture avant ce créneau. Des orages électriques avec chutes de grêle se produisent également sur la Lorraine et la Champagne-Ardennes. Il continue de pleuvoir de la Normandie au Limousin et à l'ensemble du sud-ouest, tandis que des orages éclatent encore en PACA et en Corse.

Tendance ultérieure

Le temps ne va pas s'améliorer. Jeudi, averses et vent seront généralisés avec une baisse des températures notamment dans l'est où le thermomètre chutera de 10 à 15°C par rapport à la veille. Au sud-est, ce sera la fin de l'épisode cévenol sous l'effet du vent d'ouest. Vendredi sera moins désagréable car il y aura davantage d'éclaircies, mais le temps restera changeant et frais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus