Gelées : dernière nuit à risque pour les cultures
Après une semaine d’angoisse pour les agriculteurs, le bout du tunnel arrive enfin, mais cette matinée de jeudi reste quand même à risque, notamment au nord.
Le ciel s’éclaircira la nuit prochaine sur les régions du nord. Le vent tombant, les gelées seront de retour. Cependant, dès vendredi, le risque disparaitra avec l’arrivée d’un flux de sud plus perturbé.
Ce jeudi matin à risque sur la moitié nord
Les gelées seront de retour ce jeudi matin de la Bretagne à la Champagne, en passant par le bassin parisien. En effet, le ciel s’éclaircira durant la nuit, favorisant le refroidissement radiatif. Les températures chuteront au petit matin pour afficher généralement 0 à -3°C en campagne et plutôt 0 à 2°C en ville. Les gelées seront également présentes sur le centre-est le matin, mais dans une moindre mesure, en raison de la couverture nuageuse plus importante notamment.
Risque de gel ce jeudi matin © La Chaîne Météo
Fin de la période à risque ce vendredi
Nous changerons complétement de configuration ce vendredi avec l’arrivée d’une goutte froide sur le proche atlantique. Le flux basculant au sud, les températures remonteront et les nuages et les pluies seront de retour. Le risque de gelées sera donc écarté, même si un faible risque persistera vendredi matin en Alsace et Lorraine, là où la nuit aura été plus claire.
Il semble que la période à risque se termine donc cette fin de semaine puisque les températures remonteront ensuite durablement dans un courant plus perturbé, régi par la goutte froide sur le proche atlantique. Il faudra désormais établir un bilan des pertes sur les cultures de cet épisode de gel printanier 2024.