Températures : jusqu'à 15°C de moins en 24 heures !
Alors que la France connaît une fin de semaine estivale avec un pic de chaleur remarquable pour la saison, les températures perdront ensuite une dizaine de degrés entre dimanche et mardi prochains. La chute s'annonce spectaculaire !
Le yo-yo des températures s'accentue. Il s'agit de véritables montagnes russes, avec un nouveau pic de chaleur record pour cette période de l'année ce week-end, alors qu'une baisse se fait déjà sentir au nord-ouest dimanche. Puis, une seconde baisse plus drastique se produira entre lundi et mardi avec le retour de quelques pluies et du vent. Par la suite, c’est le risque de gel à redouter.
Des masses d'air très fluctuantes sur l'Europe
Depuis début avril, c’est le 2ème pic de chaleur que connait la France. Le week-end dernier, il avait très chaud avec 33,9°C relevé à Navarrenx, établissant un record national de chaleur mensuel pour avril. Puis de violents orages avaient fait chuter la température. Depuis jeudi, les températures sont reparties à la hausse avec un nouveau pic de chaleur ce week-end où la barre des 30°C est de nouveau atteinte ponctuellement dans le sud et 25°C à Paris, première journée de chaleur de cette année 2024.
© La Chaîne Météo
Mais, ce nouveau pic de chaleur, est, comme celui du week-end passé, éphémère, car un front froid va traverser le pays entre lundi et mardi, faisant plonger de l’air d’origine polaire sur nos régions.
© La Chaîne Météo
Jusqu'à 10 à 15°C de baisse entre dimanche et mardi !
La chaleur connait un pic ce week-end. Le jour le plus chaud est ce samedi à l'échelle nationale avec 25 à 30°C au sud de la Loire jusqu'à Paris et 23 à 25°C de Lille à Rennes en passant par Rouen. Dimanche, des nuages envahissent le nord-ouest, ce qui fera baisser les températures localement de 5 entre la Bretagne et la région parisienne. En revanche, il continuera à faire chaud sur les régions du sud et de l'est.
© La Chaîne Météo
Entre lundi et mardi, les températures chuteront sur les ¾ du pays. En l’espace de 24 à 48 heures, on perdra 10 à 15°C. On repassera 1 à 3°C sous les normales de saison. Ce temps frais s’accompagnera de giboulées dans l’est, de neige des Vosges au nord des Alpes dès 1000 mètres et d’un fort vent du Nord.
En plein vent du Nord soufflant à 90 km/h en rafales lundi après-midi, le ressenti sera proche de 5° des côtes de Manche à Lille et Calais.
© La Chaîne Météo
Risque de gel en fin de semaine
Cet épisode de fraîcheur se maintiendra jusqu’en fin de semaine. Les matinées de jeudi, vendredi et samedi s’annoncent les plus à risques concernant le gel où les gelées. En raison de l’avance prise par la végétation, les conséquences de ce risque de gel sont à prendre en considération pour l’arboriculture.
🍎🌡️🥶Le risque de #gel est à surveiller pour l'#arboriculture la semaine prochaine avec le basculement du flux au nord. L'échéance est encore lointaine, mais jeudi matin pourrait être le plus à risque. pour l'ouest et samedi dans l'est. pic.twitter.com/IOwuSocc3F
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 13, 2024