Actualités Météo

Météo lundi 8 avril : le temps tourne à l'orage, fort coup de vent en Bretagne

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 8 avril, le ciel devient menaçant. Après une après-midi assez chaude, il faut se méfier des orages le soir, ponctuellement forts des Pyrénées au nord avec un risque de grêle. Près de la Manche, attention au fort coup de vent le soir.

À retenir

- dégradation orageuse sur les 3/4 du pays avant le soir

- un coup de vent balaie les côtes de la Manche et bretonnes le soir et la nuit suivante

- la grande douceur, et même la chaleur, résistent dans l'est

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 11,8°C

Température maximale : 22°C

Température moyenne : 16,9°C (soit +6°C par rapport à la normale)

Évolution par rapport à hier

Ce qui change par rapport à dimanche, c'est la progression du temps instable et des averses parfois orageuses, excepté sur les régions s'étendant de l'Alsace au sud de Rhône-Alpes à la PACA et à la Corse qui restent à l'abri. Le temps se dégrade dans une moindre mesure en Languedoc avec quelques ondées. En Bretagne puis en Normandie, un fort coup de vent est attendu avec des rafales tempétueuses sur le Finistère. Côté températures, elles remontent provisoirement entre la Normandie et la région parisienne

Détails par régions

Sur un grand quart nord-ouest, le ciel est chargé et vous avez des averses qui prennent un caractère orageux orageux l'après-midi avec un risque de grêle. C'est en Bretagne que la dégradation est la plus importante avec le renforcement de la pluie au fil de la journée. Par ailleurs, le vent souffle violemment le soir avec des rafales atteignant 120 km/h sur le Finistère en raison de l'approche de la tempête Pierrick. Prudence au moment de la pleine mer à cause des grandes marées, avec un risque de submersion littorale.

T° min : 9 à 14°C | T° max : 13°C à Brest à 20°C à Beauvais

© La Chaîne Météo

De l'Aquitaine au Massif central aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le ciel nuageux à menaçant le matin devient chaotique dans une ambiance lourde. Prudence à partir de l'après-midi et surtout ce soir, car des orages parfois forts peuvent se développer. C'est entre Midi-Pyrénées et le Massif central que les orages les plus forts sont envisagés le soir, avec un risque de grêle et de brusques rafales.

T° min : 11 à 15°C | T° max : 20°C à 25°C

© La Chaîne Météo

Du Grand Est aux régions méditerranéennes en passant par la Bourgogne, le Jura, Rhône-Alpes et l'Auvergne, exception faite du Languedoc et d'une partie du Roussillon où le vent marin amène des nuages bas et quelques ondées, vous restez au sec sous un ciel voilé, d'aspect jaunâtre lié au sable remontant du Sahara

T° min : 10 à 15°C | T° max : 18°C Perpignan sous les nuages bas à 27°C en plaine d'Alsace où l'été continue.

© La Chaîne Météo

Tendance ultérieure

Mardi, le changement de temps est radical ! Une perturbation atlantique traverse toute la France, jusqu'en Méditerranée avec des pluies suivies d'averses suivie d'averses et de giboulées. Il neige dès 1000 mètres en montagne. Les températures chutent de 5 à 15°C par rapport à lundi selon les régions. Habillez-vous chaudement !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus