Météo du week-end : l'été ce samedi, retour de l'instabilité dimanche
Après l'amélioration de la fin de semaine, les conditions se dégradent légèrement pour votre week-end après un samedi exceptionnellement chaud pour la saison. L'ambiance reste nettement plus printanière que ces derniers week-ends.
Ce week-end est marqué par un pic de chaleur notable pour la saison, avec des températures proches des records en certaines régions, surtout ce samedi. Mais, dimanche, une faible perturbation apportera des averses orageuses sur un petit tiers nord-ouest, apportant un ressenti moins estival.
Ambiance estivale samedi avec un ciel teinté de sable
Ce samedi, le temps est estival avec un pic de chaleur sur les trois quarts de notre pays. Cette situation est due à un flux de sud remontant du Maroc, dans lequel circulent à nouveau des sables du Sahara. Votre ciel est d'aspect voilé, voire un peu orangé. Dans l'extrême nord-ouest, une perturbation atlantique concerne surtout la Bretagne, accompagnée de pluies et de vents forts près de la Manche. Des Pyrénées aux Alpes en remontant vers le Grand-Est, la douceur est remarquable, il fait chaud cet après-midi sous un ciel voilé. Près de la Méditerranée, le vent marin apporte de nombreux nuages et il y fera moins chaud qu'ailleurs.
Les températures ce matin vont de 9 à 16°C pour culminer de 14 à 26°C l'après-midi du Finistère à l'Alsace et en Auvergne avec des pointes autour de 31°C près des Pyrénées.
Températures maximales prévues ce week-end © La Chaîne Météo
Dégradation orageuse ponctuelle dimanche
Dimanche, le temps se dégradera du sud-ouest aux frontières du nord-est avec des averses orageuses dans une ambiance toujours douce. Mais par rapport au samedi, les températures perdront alors 5 à 8°C. À l'occasion du Marathon de Paris, le soleil sera donc plus discret. Sur un quart nord-ouest, le temps sera variable dans un air rafraîchi. De Midi-Pyrénées au sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes, le vent du sud soufflera fort, maintenant les températures à un niveau assez élevé, avec un ciel voilé encore teinté des sables du Sahara. Une évolution orageuse est néanmoins possible l'après-midi. Près de la Méditerranée, le vent marin soufflera de manière modérée avec un temps nuageux par entrées maritimes.
Les températures le matin iront de 10 à 18°C pour culminer de 14 à 23°C l'après-midi avec des pointes à près de 25°C en Midi-toulousain ainsi que dans les vallées et plaines de Rhône-Alpes.