Actualités Météo

Mars 2024 : très doux avec des épisodes méditerranéens à répétition

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un mois de février 2024 exceptionnellement doux sur la France (au 2ème rang depuis 1900), les températures sont restées le plus souvent excédentaires durant ce mois de mars 2024 qui constitue le 26ème mois d'affilé au-dessus des normales de saison. Dans la lignée de février, ce mois a été bien arrosé, surtout dans le sud-est où plusieurs épisodes méditerranéens se sont produits.

Avec un excédent qui devrait approcher +1,5°C par rapport à la normale 1991-2020, ce mois de mars est le plus doux depuis mars 2017 où l'excédent avait atteint +1,9°C.

Bilan du mois de mars 2024 © La Chaîne Météo

Grande douceur à la mi-mars

Seules 5 journées ont été un peu fraîches en ce mois de mars alors qu'une période de grande douceur s'est installée du 12 et le 22 mars avec des températures en moyenne de 4 à 5°C au-dessus des normales. Les températures étaient souvent dignes d'un mois de mai ou juin

© La Chaîne Météo

Une succession d'épisodes méditerranéens actifs

De la mi-février à la fin du mois de mars 2024, ce sont pas moins de 6 épisodes méditerranéens qui ont concerné le Languedoc, les Cévennes et la région PACA avec des cumuls de pluies exceptionnels pour la saison par endroits. Alors que la pluviométrie à Nice en février avec été de 236 mm (+341%), il est tombé 175 mm supplémentaires du 1er au 29 mars, soit un excédent de +244% pour ce mois de mars. Avec les pluies annoncées pour ce week-end de Pâques, la pluviométrie s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle à Nice. Nîmes a également connu des précipitations exceptionnelles en ce mois de mars avec 213 mm pour une moyenne de 45 mm, soit un excédent qui s'élève à 376%.

Dans le même temps, le Roussillon est passé une nouvelle fois au travers de ces épisodes de pluies soutenues avec seulement 31 mm pour une moyenne de 52 mm. C'est donc un nouveau mois trop sec pour Perpignan.

Peu de giboulées et de gel en ce mois de mars

Avec des masses d'air à dominante sud, les giboulées ont été peu nombreuses en ce mois de mars, à l'exception du week-end des 23-24 mars. Les températures matinales étaient souvent élevées pour la saison et le nombre de jours de gel est très restreint. les gelées sont restées faibles lors des nuits les plus fraîches et dégagées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus