Le retour de la douceur sous la pluie en fin de semaine
Les températures étaient provisoirement passées sous les moyennes de saison depuis ce week-end en raison d'un flux de nord-ouest. Désormais, le flux va s'orienter au secteur sud-ouest. Cela va faire remonter les températures, mais les pluies seront fréquentes.
Le contexte météorologique restera dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest et la France, mais les centres d'action vont changer de place. Désormais, les conditions météorologiques seront régies par un vaste système dépressionnaire situé au large de l'Atlantique. Cela engendrera un flux orienté au sud-sud-ouest, faisant remonter les températures mais aussi les pluies.
La France en bordure d'un conflit de masses d'air
Anomalie de la masse d'air prévu vendredi © La Chaîne Météo
Il faut visualiser le vaste système dépressionnaire atlantique comme une machine à laver, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par conséquent, les vents dominants souffleront du sud-sud-ouest sur notre pays ainsi que sur la totalité de l'Europe de l'Ouest. De l'air très doux finira par envahir le continent, surtout en deuxième partie de semaine. À l'opposé, au large atlantique, le vent descendra du nord derrière la dépression. Un conflit de masses d'air se produira donc non loin de nos côtes de l'ouest, entretenant sans cesse la formation des perturbations. Notre pays sera donc envahi par de l'air doux et humide surtout à partir de mercredi. Dans cette ambiance à nouveau radoucie, des orages pourront aussi éclater.
Le passage des fronts d'ouest en est © La Chaîne Météo
Comme le montre notre illustration, les perturbations sont des "fronts" qui se forment à chaque changement de masses d'air. Ces fronts vont donc défiler surtout sur la moitié ouest de notre pays, tandis que des pluies s'accrochent aussi au sud-est, remontant de Méditerranée. Cela démontre qu'il n'est pas nécessaire que la mer soir chaude pour que se forment des épisodes méditerranéens, à partir de moment où la configuration y est propice.
Des températures à nouveau supérieures aux moyennes saisonnières
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Après le rafraichissement du week-end, les températures repartiront à la hausse, surtout à partir de mercredi. Le risque de gelées disparaitra car les nuits seront couvertes avec le vent du sud-ouest, Il fera doux, de nuit comme de jour, sans excès cependant en raison des pluies et des nuages. Mais dans ce contexte, le mois de mars finira à près de +1,5°C au-dessus des normales de saison, ce qui constituera alors le 26ème mois consécutif supérieur aux normales en France.
À la différence de la semaine dernière, cette douceur sera "moins printanière" car les pluies et averses seront fréquentes, induisant un ressenti plutôt maussade. Cette situation persistera aussi pendant les trois jours de votre week-end de Pâques.