Actualités Météo

Météo du vendredi 22 mars : l'ultime journée printanière avant la dégradation

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce vendredi, savourons l'ambiance printanière et ensoleillée qui va encore dominer sur de nombreuses régions, car le changement de temps arrive... Une dégradation s'amorce déjà près de la Manche avec l'arrivée de la pluie en cours d'après-midi dans une ambiance nettement rafraichie et ventée.

A retenir :

- le retour de la pluie dans l'après-midi près de la Manche avec un ressenti frais avec le vent qui souffle jusqu'à 60-70 km/h l'après-midi.

- l'ambiance quasi estivale de l'Aquitaine à l'Occitanie avec 23 à 25°C et des pointes possibles à 27°C

- des entrées maritimes concernent le pays basque avec un ciel très nuageux

Retour de la pluie près de la Manche ce vendredi © La Chaîne Météo

Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 8,0 °C

Température maximale : 19,6 °C

Température moyenne : 13,8 °C (soit + 4,1 °C par rapport aux normales)

Évolution par rapport à la veille :

Une petite goutte froide d'altitude (poche d'air froid à 5000 m) concerne la partie est du pays et provoque un peu d'instabilité entre l'Alsace, la Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes où quelques averses éparses, localement orageuses, peuvent de produire. Au contraire, le temps redevient calme et ensoleillé sur la partie ouest du pays.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est chargé dès le matin avec quelques bancs de brouillard. Dans l'après-midi, le temps se dégrade avec l'arrivée de la pluie et un renforcement du vent avec des rafales de 50-60 km/h. Les températures baissent et le ressenti devient frais avec le vent et l'humidité

T°C Min : 7 à 9°C T°C Max : 11 à 16°C

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le soleil domine encore après la dissipation de quelques bancs de grisaille matinale. En fin d'après-midi, le ciel se charge par l'ouest à l'approche d'une perturbation. Les températures restent douces avant la chute prévue samedi.

T°C Min : 5 à 9°C T°C Max : 16 à 20°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, la journée est très printanière avec du soleil dans un ciel peu nuageux et des températures dignes d'un début de mois de mai. Profitez-en bien avant la chute des températures ce week-end et le retour des giboulées.

T°C Min : 4 à 11°C T°C Max : 19 à 24°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le soleil est très généreux après la dissipation des quelques bancs de brumes ou brouillards. Le pays basque fait exception avec un ciel très nuageux une bonne partie de la journée par entrées maritimes. Les températures restent très élevées pour la saison l'après-midi avec localement plus de 25°C dans les terres.

T°C Min : 5 à 12°C T°C Max : 18 à 26°C

De PACA à la Corse, le beau temps persiste avec du soleil dans un ciel parfois voilé par des nuages élevés.

T°C Min : 7 à 12°C T°C Max : 18 à 25°C

Tendance ultérieure :

Ce week-end, les conditions météo changent radicalement avec un flux de nord-ouest apportant de l'air beaucoup plus frais et un temps plus instable avec des averses et des giboulées, surtout présentes dans le nord et l'est avec de la neige à basse altitude en montagne. En Méditerranée, le soleil domine, mais il faut compter sur un mistral et une tramontane assez fort.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus