Pluies, vent, neige : un troisième week-end dégradé consécutif dans le sud-est
Pour la troisième fois consécutive, ce week-end s'annonce très dégradé dans le quart sud-est avec de nouvelles intempéries à craindre.
Tableau caractéristique du week-end © La Chaîne Météo
Jusqu'à 150 mm de pluie sur les Cévennes et les Alpes maritimes
Avec le plongement d'une dépression sur la France, le flux va s'orienter au secteur sud, faisant remonter des pluies sur l'ensemble du sud-est. Seul le Roussillon sera encore une fois à l'écart de ces pluies avec la tramontane qui chassera rapidement les nuages.
Les plus fortes pluies se concentreront sur le massif cévenol avec jusqu'à 90 à 150 mm attendus sur l'ensemble de l'épisode, ainsi que sur l'arrière-pays niçois dans un second temps. Avec la succession des fortes pluies, le niveau des cours d'eau est à surveiller de près.
Fortes pluies ce week-end © La Chaîne Météo
Risque d'avalanche maximal avec de nouvelles chutes de neige en montagne
À l'instar des pluies, ce seront les mêmes zones montagneuses qui seront touchées par d'abondantes chutes de neige. À savoir les Alpes du sud, le sommet des Cévennes, et dans une moindre mesure les Pyrénées.
On attend encore près d'1 mètre de neige fraîche sur les Alpes du sud au-dessus de 1500 m, là où le risque d'avalanche est déjà très élevé, avec pour cause un manteau neigeux très instable. Le hors-piste est extrêmement déconseillé ce week-end.
Abondantes chutes de neige en montagne © La Chaîne Météo
Vent fort et risque de submersion
Le vent de sud soufflera fort le long de la vallée du Rhône avec des rafales qui pourront atteindre, voire dépasser, les 100 km/h, notamment au niveau de l'Ardèche.
Ce vent de sud amènera une forte houle près des côtes au niveau des Bouches-du-Rhône et de la Camargue, où le risque de submersion sera non négligeable. On attend des hauteurs de mer d'environ 3 à 4 mètres.
Forts vents ce week-end © La Chaîne Météo
Ce week-end clôture les vacances de février et il faudra donc être prudents si vous comptez vous déplacer dans les régions concernées.
Forte houle samedi © La Chaîne Météo