Actualités Météo

Météo week-end : impossible d'échapper au mauvais temps

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le temps est de nouveau plus perturbé ce week-end du 9-10 mars. Une nouvelle forte dégradation se produit dans le sud-est avec de fortes pluies, du vent fort et de la neige en montagne. Les régions proches de l'Atlantique connaissent aussi un temps agité avec pluie soutenue et fortes rafales.

Les conditions météo sont assez semblables à celles du week-end dernier. Les précipitations les plus copieuses se produisent entre les Cévennes et la région PACA avec de la neige dès 1200 à 1300 m et un fort vent de sud à sud-est. La moitié ouest du pays connait aussi un temps agité avec des passages de pluie ou d'averses et du vent. Les régions du nord-est restent à l'écart de ce temps agité et perturbé.

Météo week-end © La Chaîne Météo

Un samedi très agité avec de nouvelles intempéries au sud-est

Sous l'influence d'un système dépressionnaire plongeant de l'Atlantique vers la Méditerranée, une forte dégradation pluvieuse et venteuse se produit entre les Cévennes et la région PACA. Le vent de sud à sud-est souffle fort sur les côtes exposées du golfe du Lion, la vallée du Rhône et les hauteurs des Alpes et du Massif-Central. Il atteint 80 à 100 km/h en rafales, localement plus sur les hauts reliefs, mais aussi en vallée du Gier et bassin Stéphanois. Les pluies sont abondantes sur les Cévennes et peuvent dépasser 150 mm. Un troisième épisode de fortes pluies se produit en région PACA et plus particulièrement sur les Alpes-Maritimes et le Var, où les sols sont saturés. Des ruissellements importants peuvent se produire dans les zones de reliefs avec des risques de coulées de boue, de crues éclairs et d'inondations dans les points bas. Un communiqué spécial a été émis par nos services, concernant ces intempéries. En montagne, il neige de nouveau en abondance sur la partie sud des Alpes et les Alpes frontalières (Queyras, Haute-Maurienne, Mercantour) à partie de 1200 m en moyenne.

Intempéries ce week-end © La Chaîne Météo

Sur une large moitié ouest, le temps est humide et venté avec le passage d'une perturbation assez active qui apporte des pluies soutenues. Les régions situées entre le Grand Est et le nord des Alpes conservent un temps sec la plus grande partie de la journée.

Les températures ce matin sont généralement comprises de 2 à 5 °C dans le nord-est, 5 et 10 °C sur le reste du pays avec localement jusqu'à 12 °C sur le littoral du golfe du Lion et atteindront 8 à 14 5 °C l'après-midi.

Dimanche : accalmie progressive au sud-est et un temps qui reste humide à l'ouest

Après de fortes averses pouvant prendre un caractère orageux en début de journée en région PACA, le temps redevient plus calme près de la Méditerranée. Les éclaircies sont de retour et le risque d'averses devient plus limité. Des chutes de neige se produisent encore à relativement basse altitude sur les Alpes en matinée avant de s'évacuer l'après-midi. Sur le reste du pays, les nuages restent nombreux et s'accompagnent parfois de pluie ou d'averses entre la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Le vent souffle assez fort sur les côtes bretonnes et atlantiques. Dans le nord et le nord-est, les nuages dominent, mais le temps reste sec.

Les températures s’échelonneront le matin de 2 à 10 °C et atteindront 8 à 14 °C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus