Actualités Météo

Météo de votre week-end : fortes pluies, neige en montagne et baisse des températures

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour ce 1ᵉʳ week-end du printemps météorologique, samedi 2 et dimanche 3 mars, ne vous attendez pas à un temps printanier. Au contraire, il vous est difficile d’échapper aux pluies et aux averses. Des intempéries concernent le sud-est, avec des pluies abondantes et de fortes chutes de neige dimanche.

Après une semaine perturbée, les pressions restent basses sur la France, avec une dépression qui circule de l'Atlantique à la Méditerranée. En conséquence, il faut vous attendre à un temps encore humide et instable sur la plupart de nos régions, avec des intempéries dans le sud-est.

Ressenti week-end du 2-3 mars © La Chaîne Météo

Une forte agitation

Ce samedi, une perturbation apporte de la pluie parfois soutenue à l'ouest ce matin alors que le temps reste sec, en allant vers l'est. Néanmoins, les entrées maritimes se font de plus en plus présentes autour de la Méditerranée avec un renforcement vent marin. Dans l'après-midi, les fortes pluies dans l'ouest se décalent vers les régions centrales. Il neige abondamment sur la chaîne Pyrénées dès 1500 à 1800 mètres en moyenne. Au sud-est, les pluies se mettent progressivement en place en prenant un caractère orageux en soirée. Ce soir, la neige s'abaisse sur l'ensemble des massifs de 1000 à 1500 mètres et se renforce sur le sud du Massif central et les Alpes du sud.

Les températures évoluent ce matin pour les minimales de 0 à 8 °C pour atteindre 10 à 14 °C l'après-midi pour les maximales.

Demain dimanche, la perturbation de samedi s'étendra des Pyrénées aux Alpes et au sud-est avec des pluies soutenues. En remontant vers le nord, le temps sera généralement variable, parfois instable avec des averses, sauf en Alsace où les éclaircies s'imposeront plus largement. Le ressenti sera plus agréable sur une grande partie de l'ouest avec le retour de belles éclaircies sous un vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

Les températures évolueront le matin pour les minimales de 1 à 11 °C pour atteindre 5 à 12 °C l'après-midi pour les maximales.

Fortes pluies à surveiller dans le sud-est

Dans la nuit de samedi à dimanche, la dépression, responsable du mauvais temps, traverse le pays pour plonger en Méditerranée. Dans la matinée de dimanche, on attend des fortes pluies entre la Corse et la région PACA, avec jusqu'à 70 à 100 mm possibles d'après les premières modélisations sur la Côte d'Azur et l'arrière-pays niçois.

En montagne, ce seront de nouveau de fortes chutes de neige qui sont attendues avec plus de 50 cm au-dessus de 1700 m dans les Alpes du sud et jusqu'à 1 mètre au-delà de 2200 mètres. Il neigera fortement sur le Massif central dès 500 mètres d'altitude dimanche, ainsi que sur les Pyrénées, mais dans une moindre mesure.

Le risque d'avalanche deviendra très important dans ces conditions dans les Alpes. Dans les Pyrénées, il faudra également surveiller ce risque, sachant que l'on attend encore des chutes de neige importantes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus