Actualités Météo

Météo du lundi 26 février : entre intempéries au sud et coup de vent au nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine est marqué par un temps agité. En effet, une dépression traverse la France du nord au sud. Elle provoque des pluies, des averses et du vent fort. Aucune région n'échappe à ce mauvais temps

À retenir

- un coup de vent près de la Manche à 100 km/h

- un épisode méditerranéen de la Provence Alpes côte d'Azur à la Corse avec des risques d'inondations

- une tempête de neige sur le sud des Alpes et l'ouest des Pyrénées

- beaucoup de pluies en Aquitaine

Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 6,9°C

Température maximale : 9,9°C

Température moyenne : 8,4°C soit un excédent de 1,2°C par rapport aux normales

Évolution par rapport à hier

Ce qui change par rapport à dimanche, c'est l'accentuation du mauvais temps sur le nord-ouest et le sud-est du pays lié à une dépression qui plonge de la Manche à la Méditerranée. Le sud des Alpes et l'ouest des Pyrénées sont touchés par une tempête de neige. Le vent accentue le ressenti froid dans le nord-ouest de la France.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à la Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire, le temps est pluvieux. Le vent souffle très fort du Cotentin aux côtes bretonnes jusqu'en Vendée, à 100 km/h. En plein vent, le ressenti est particulièrement froid près de la Manche.

T° min 4 à 7°C | T° max 6 à 9°C

© La Chaîne Météo

De la Vendée aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le ciel est couvert avec quelques pluies et un renforcement du vent de Nord l'après-midi qui accentue la sensation de fraîcheur, voire de froid.

T° min 6 à 8°C | T° max 8 à 10°C

Dans le sud-ouest, il continue à pleuvoir, notamment en Nouvelle Aquitaine où le niveau des cours d'eau reste sous surveillance. Sur les Pyrénées, les chutes de neige se renforcent au-dessus de 1000 mètres d'altitude en cours d'après-midi.

T° min 6 à 9°C | T° max 8 à 10°C

© La Chaîne Météo

Dans le sud-est, prudence, car un épisode méditerranéen est en place. Il provoque des pluies abondantes de la Corse à la PACA, parfois accompagnées d'orages. En raison des cumuls attendus, entre 50 et 150 mm d'eau, soit l'équivalent d'1 mois de pluies jusqu'à mardi, des crues de cours d'eau et des inondations en milieu urbain sont envisagées. Le sud des Alpes est concerné par une tempête de neige jusqu'à mardi avec des hauteurs pouvant atteindre 50 cm à 1,50 m vers 1800 mètres d'altitude, accentuant les risques d'avalanches. En Roussillon, quelques averses circulent rapidement sous un ciel menaçant.

T° min 7 à 10°C | T° max 10 à 12°C

De l'Auvergne à Rhône-Alpes en remontant vers le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté jusqu'en Alsace, le ciel est variable à menaçant avec un petit risque d'averse. En revanche, dans les plaines du Forez et de la Limagne, le risque d'averse est écarté.

T° min 6 à 9°C | T° max 8 à 10°C

Partout ailleurs, vous passez la journée sous un ciel menaçant avec des averses, parfois orageuses en Champagne et sur le nord de la Bourgogne.

T° min 6 à 9°C | T° max 10 à 13°C

Tendance ultérieure : mardi, alors que le temps va commencer à s'améliorer par le nord, les conditions météo demeureront très agitées dans le sud avec des pluies abondantes des Alpes aux Pyrénées à la Méditerranée et d'abondantes chutes de neige en montagne. Les risques de crues et d'inondations sont à surveiller.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus