Pic de douceur : les 20 a 25°C à nouveau atteints cette semaine au sud
Une douceur anormale persiste sur notre pays depuis le 20 janvier. Cette douceur a donné lieu à des records mensuels en Roussillon. Et cette semaine, la douceur est à nouveau à l’ordre du jour
Depuis le 20 janvier, les températures sont quotidiennement de 4 à 6°C au-dessus des moyennes de saison à l'échelle de la France. La journée la plus chaude avait été le 24 janvier avec un indicateur thermique national à 12,28°C alors que la normale est de 5°C. La douceur se maintient cette semaine, avec un nouveau pic de douceur attendu en milieu de semaine en raison de la remontée d'un air d'origine subtropical.
© La Chaîne Météo
Ambiance printanière au sud
Cette semaine, la douceur ne s'accompagne pas partout d'un temps ensoleillé, notamment au nord de la Loire et près de la Manche où la grisaille et l’humidité l’emporteront souvent.
© La Chaîne Météo
Le ressenti printanier concernera à nouveau le sud du pays, avec comme conséquence directe, l'accentuation de la sécheresse, en particulier près des Pyrénées, où la barre des 20°C sera à nouveau localement atteinte entre mercredi et jeudi prochain.
© La Chaîne Météo
Les températures nocturnes sont positives en raison de la couverture nuageuse qui empêche le rayonnement, même si en journée, sous la grisaille des régions du nord, celles-ci plafonnent avec un ressenti automnal.
À partir de jeudi, des perturbations plus actives avec du vent et des pluies modérées vont circuler sur la moitié nord du pays, descendant graduellement vers le sud en fin de semaine. Mais, prises dans un flux océanique à tendance subtropical, elles seront encore accompagnées d'air très doux pour la saison. Avant l'arrivée de ces perturbations dans le sud vendredi, mercredi et jeudi seront les deux journées les plus douces. Il fera généralement 8 à 10°C le matin et de 13 à 17°C l'après-midi du nord au sud. On se situera 7 à 10°C au-dessus des normales de saison, au niveau d'une mi-mai au sud et d'un début mai au nord.
© La Chaîne Météo
Par "effet de foehn" au pied des Pyrénées, le seuil des 25°C pourra être frôlés mercredi ou jeudi. À l'échelle nationale, jeudi sera la journée la plus douce, avec un indicateur thermique national prévu à 12,1°C (pour une moyenne de 6°C), non loin de la journée record du 24 janvier (avec 12,28°C).
© La Chaîne Météo
Cette grande douceur est remarquable par sa durée et par les maximales atteintes (tels les 27,5°C dimanche 4 février à Céret dans les Pyrénées-Orientales, record mensuel). Après la petite baisse de la température ce lundi et malgré les bonnes chutes de neige, le retour de la douceur va contribuer à faire fondre cette neige dans les Pyrénées et le Massif-Central. Ne parlons pas du Jura ou des Vosges où la neige est quasiment absente. Seules les Alpes tirent vraiment leur épingle du jeu, notamment les stations de ski situées au-dessus de 1800 mètres d’altitude.