Actualités Météo

Vents forts cette semaine : des rafales jusqu'à 100 km/h

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo vont s'agiter en cette fin de semaine, avec le renforcement progressif du vent. Cette dégradation va gagner tout le pays en progressant vers le sud jeudi et vendredi. Voici les zones qui seront les plus concernées par les vents fort

Le vent soufflera fort sur l'ensemble de la France © La Chaîne Météo

Cette dégradation est liée au retour de basses pressions sur l'Atlantique et du courant-jet qui les animent avec comme conséquence la mise en place d'un flux océanique de sud-ouest assez vigoureux. En fin de semaine, le système dépressionnaire descendra vers le golfe de Gascogne et les Pyrénées, entraînant alors la remontée des vents du sud sur le pourtour méditerranéen et le couloir rhodanien. En conséquence, les vents forts concerneront quasiment tout le pays, mais avec des intensités variables selon les régions.

Vent : situation générale prévue pour vendredi © La Chaîne Météo

Ce jeudi : des vents assez forts au nord-ouest

La configuration météorologique s'annonce assez classique pour ce jeudi, avec une perturbation pluvieuse au nord-ouest. Elle s'accompagne d'un renforcement des vents de secteur sud-ouest, qui souffleront surtout en Bretagne, ainsi que le long des côtes de la Manche. Les rafales souffleront généralement entre 70 et 80 km/h sur les zones exposées. En fin de journée, les rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h sur le sud de la Bretagne avec une mer devenant très forte (creux de 6 à 7 m au large). Il s'agira d'un coup de vent classique pour l'hiver. Les coefficients de marée seront en hausse montant vers 76 jeudi soir. Ces coefficients modérés limiteront les risques de submersions littorales. Dans les terres, le vent sera assez généralisé mais d'une façon modérée (60 à 70 km/h).

Vendredi, le vent se lève aussi au sud

Vents forts sur la moitié sud jeudi et vendredi © La Chaîne Météo

La dépression du golfe de Gascogne poursuivra sa descente vers l'Espagne. Elle provoquera des vents assez forts sur l'ensemble du territoire, orientés au secteur sud à sud-ouest dominant, expliquant la grande douceur. Il faut s'attendre à un épisode de vents forts entre le Languedoc, le sud du Massif central, la vallée du Rhône, la région lyonnaise jusqu'au val de Saône en remontant vers le plateau de Langres vendredi. Parallèlement, le vent restera soutenu également au nord de la Loire.

De la basse vallée du Rhône jusqu'aux Préalpes iséroises et en remontant sur la Franche-Comté, le vent pourra atteindre 90 à 100 km/h, avec des vitesses 10 à 20 % supérieures en altitude. Des rafales à 120 km/h sont possibles en montagne, sur les crêtes exposées face au sud. Ces vents forts souffleront jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus