Actualités Météo

Direct neige et verglas : forte chute de neige à Saint-Etienne, -10°C dans l'Oise

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une accalmie dans l'après-midi, nous reprenons le suivi des intempéries hivernales qui concernent ce soir l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Direct Neige-Verglas © La Chaîne Météo

Avec l'amélioration de la situation, ce direct est a présent terminé. Bonne soirée à tous.

-----

A 21 h, après Clermont-Ferrand et le Puy, la neige remplace la pluie à Saint-Étienne. Il s'agit d'une neige lourde et collante. On mesure déjà 2 cm en centre-ville. La circulation est très difficile au col de la République et sur la RN 88 dans le secteur de Yssingeaux (43).

Sur Lyon, il s'agit d'un mélange de pluie et de neige. Dans les Alpes, l'air doux résiste davantage et c'est la pluie qui tombe actuellement sur Annecy, Chambéry et Grenoble avec 4°C. La limite pluie / neige se situe vers 600 mètres.

Dans le nord, le froid s'accentue rapidement. Des Ardennes aux Hauts-de-France, la température atteint -10,6°C à Rouvroy-les-Merles (60) et -10,3°C à Lametz (08) ce jeudi soir à 21 h.

A 20h, la neige fait son retour jusqu'en plaine sur la partie sud-est de l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Loire avec l'arrivée brutale de l'air froid par le nord. La région de Clermont-Ferrand est concernée par de fortes chutes de neige avec 2 à 5 cm au sol dans l'agglomération. La neige commence à saupoudrer les sols dans le secteur de Saint-Etienne et sur les hauteurs du Puy-en-Velay.

Sur les Hauts-de-France, les températures sont déjà glaciales avec le ciel dégagé et la neige au sol. On observe -7°C à Beauvais (60), -6°C à Poix-de-Picardie (80) et -5°C à Arras (62). Le verglas se généralise sur les chaussées humides et enneigées des routes secondaires. La neige tombe également abondamment sur le Nord-Pas-de-Calais.

-----

A 12 h, l'épisode d'intempéries hivernales concerne l'Alsace. Malgré la chute de la température, c'est la pluie qui s'impose en plaine avec 1 à 2°C. La neige tombe au-dessus de 400 à 500 mètres d'altitude. Ce suivi est suspendu er reprendra ce soir.

A 11h, l'épisode de neige se termine en Lorraine et gagne l'Alsace. Sur le nord de la région, c'est la neige qui revient dès 400 mètres d'altitude au-dessus de Strasbourg où le froid s'impose alors que sur le Haut-Rhin, la douceur limite l'arrivée de la neige à basse altitude à 12 h ce jeudi au-dessus de 400 mètres égalament.

A 9 h 45, ds chutes de neige traversent la Lorraine. Elles sont d'intensité modérée, cette neige tient au sol sur les plateaux. Cette neige atteint le nord de l'Alsace. De la Franche-Comté au sud de l'Alsace, c'est la pluie qui tombe en raison de la douceur. Mais entre 11 et 13h, le front froid vous concernera, avec une chute de la température de 10 à 2°C à Colmar et la neige qui remplacera la pluie, sans caractère aggravant en plaine. En revanche, dans les Vosges et le Jura, l'arrivée brutale de ce froid et de la neige pourra vous surprendre.

A 9h12 (avec AFP)

Le réseau de bus et de trains francilien est fortement perturbé par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur quatre en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF. Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus, tout comme sur les lignes de transilien N et U. Pas de perturbations en revanche du côté du métro et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP qui opère conjointement avec la SNCF ces lignes. Sur les routes, "les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles", a prévenu jeudi matin la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif), enjoignant les automobilistes à "différer" leurs "déplacements". Plusieurs tronçons de routes nationales et d'autoroutes sont fermés, comme sur l'A1, l'A115, la N14,la N184 ou la N104.

A 8 h 45, l'épisode de pluie et neige est terminé en Champagne-Ardenne. Mais avec la chute de la température en desous de 0°C, prudence car le verglas peut se former sur les chaussées humides. En Lorraine, il neige entre Nancy er Metz. Ces chutes de neige passent vite et n'on pas de caractére aggravant, sauf sur les plateaux où du verglas peut se former en raison de le chute de la température qui accompagne ces précipitations. L'autoroute A 31 est coupée en direction du Luxembourg ce matin à cause du verglas..

A 8 h30, en raison de la neige et du verglas, soyez prudent en région parisienne. Différez vos déplacements. Aucun bus ne circule sur le réseau transilien ce matin et des difficulés de circulation affectent de nombreuses lignes de train et de RER. En Normandie, les transports scolaires sont suspendus ce matin.

A 8h, les chutes de neige se poursuivent en Champagne et sur les Ardennes. Elles gagnent rapidement la Lorraine. Les régions de Nancy et de Metz sont bientôt impactées. Dans le nord, c'est le verglas qui est impactant sur le réseau secondaire entre la Normandie, les Hauts-de-France et au nord de Paris.

A 7 h 30, la perturbation progresse rapidement vers l'est. La Champagne et les Ardennes subissent un bref mais important épisode neigeux. Ces chutes de neige font chuter la température en quelques minutes. Prudence si vous circulez entre Sedan, Charleville-Mézières, Sedan et Givet en direction de Metz et Longwy qui seront touchés par cette neige d'ici 9 à 10 h.

A 07 h, la perturbation concerne encore l'est du bassin parisien avec de schutes de neige qui se édécalent vers la Champagne et les Ardennes. A l'arrière, des Hauts-de-France à la Normandie, le gel et le verglas sont généralisés.

Hier mercredi

À 23 h, les chutes de neige faiblissent sur les Hauts-de-France, le front neigeux amorçant sa descente vers le sud. En se dirigeant vers la région parisienne, ce front neigeux se trouve confronté à une dépression qui remonte des Pays de la Loire ver l'Orléanais.

Ces deux phénomènes (descente du front neigeux et remontée de la dépression) entrent en contact cette nuit (entre 00h et 5 h du matin) au-dessus de la région parisienne. Cette situation est sous surveillance, car ce conflit entraînera un épisode neigeux passagèrement marqué, pouvant apporter quelques centimètres au sol sur les plateaux franciliens. Sur Paris et sa proche banliueue, ces chutes de neige ne devraient pas entraîner de perturbations.

À 21 h 30, il continue à neiger sous la perturbation de la Normandie aux Hauts-de-France. Ces précipitations faiblissent désormais. En revanche, la situation se dégrade entre les Pays de la Loire et la région parisienne. Mais les températures sont encore trop douces pour la neige avec 0 à 2°C au nord de Paris.

Sur la région parisienne, la dégradation neigeuse est plus tardive qu'envisagé. Elle se mettra en place après 23 heures. C'est cette nuit entre 1 et 5 heures du matin que la perturbation traversera l'Île-de-France, du nord au sud. Avec la baisse assez nette de la température qui passera en dessous de 0°C, la neige est toujours prévue. Elle aura du mal à tenir dans Paris. Sur les plateaux, les cumuls pourront atteindre 1 à 3 cm au maximum.

C'est surtout le regel en fin de nuit sur des sols humides qui est à redouter, avec la généralisation du verglas.

À 20 h, avec la baisse de la température, la neige commence à remplacer la pluie sur le Calvados et l'Eure. De la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, après la neige collante du début de soirée, c'est désormais une neige fine qui tombe en raison du refroidissement de masse d'air.

En Île-de-France, le nord des Yvelines et du Val-d'Oise commencent à être touchés par quelques flocons. La tendance est renforcement des précipitations cette nuit, avant leur généralisation d'ici à 22 heures.

À 19 h 20, il continue à neiger sur les Hauts-de-France. Les cumuls s'établissent à 7 cm sur Lille et entre 2 et 5 cm de Valenciennes, Amiens à Abbeville.

La neige remplace définitivement la pluie en Seine-Maritime où le regel est en cours avec un réseau routier secondaire qui devient très glissant après les pluies de la journée. C'est le cas entre Yvetot et Neufchâtel-en-Bray où on mesure 1 à 2 cm au sol.

La neige atteint Senlis et Compiègne dans l'Oise. Des flocons sont observés à Pontoise. L'offensive neigeuse en région parisienne est prévue à partir de 22 h.

À 18 h 15, la perturbation pluvio-neigeuse se renforce entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. La couche de neige atteint 7 cm à Lille, 5 cm à Arras et 4 cm à Abbeville. Les conditions de circulation sont délicates entre Lille et Valenciennes.

Ces chutes de neige intéressent désormais toute la Haute-Normandie, jusqu'en vallée de Seine, à Rouen et au Havre avec des intensités d'1 à 2 cm / h.

En région parisienne, les précipitations ont faibli. Cette accalmie se poursuit jusqu'à 21 heures, avant une reprise des précipitations. Ces précipitations arriveront dans de l'air froid qui apporteront de la neige, d'abord au nord de Paris, puis sur le sud de l'Île-de-France où la chute de la température sera brutale après le pic de douceur de l'après-midi.

À 17 h 10, la baisse de la température débute sur la Haute-Normandie. Sur les plateaux, la neige remplace la pluie au-dessus de 150 mètres d'altitude où elle commence à tenir au sol. Les premiers flocons sont signalés dans la vallée de la Seine et la région de Rouen.

En région parisienne, les pluies faiblissent en ce début de soirée avec des températures autour de +1°C au nord de Paris. Cette accalmie est temporaire.

À 16 h 30, les conditions continuent à se dégrader sur les Hauts-de-France où les chutes de neige se renforcent. Sur le Nord et le Pas-de-Calais, le sol est désormais blanc. Les pluies verglaçantes de cet après-midi laissent la place à la neige qui atteint la Somme et le pays de Bray.

À 15 h, sur les Hauts-de-France, les chutes de neige persistent. Elles continuent à s'intensifier d'autant plus facilement que les températures restent négatives avec -1°C à Lille où la couche atteint 2 cm au sol. On mesure 3 cm à Arras et Béthune ainsi qu'à Lens.

En Haute-Normandie, les pluies verglaçantes remplacent la neige de ce matin. Ces pluies verglaçantes sont temporaires. Il neige sur le pays de Bray et cette neige va rapidement regagner l'ensemble de la Seine-Maritime. Du Vexin aux Ardennes, au nord de l'Alsace, les pluies verglaçantes ont cessé sous des températures en légère hausse.

À 13 h 45, la neige continue de tomber sur le Nord-Pas-de-Calais à la mi-journée avec parfois de fortes intensités. Une couche au sol d'environ 2 cm s'est formée dans la métropole Lilloise. Ces chutes de neige vont continuer tout cet après-midi et la couche augmentera rapidement sous des températures proches de 0°C.

À 13 h, un tiers nord de la France reste plongé dans l'air froid, avec des températures négatives ou proches de 0°C au nord d'une ligne Le Havre / Pontoise / Strasbourg, avec des pluies verglaçantes sur ces régions. Les chutes de neige se poursuivent et s'intensifient de la Picardie au Nord-Pas-Calais avec déjà plusieurs centimètres au sol dans le secteur d'Arras.

En revanche, le redoux est spectaculaire au sud de cette ligne. Entre Reims, Orléans et Chartres, la température est passée de -1 à 12°C entre ce matin 6 h et 12 h.

À 11 h 30, la neige est remontée jusque sur la métropole Lilloise où elle tombe actuellement à gros flocons et tient sur les sols non-traités, en raison d'une température négative. Entre l'intérieur de la Normandie et le nord de la Champagne Ardennes, on observe encore des pluies verglaçantes alors que la pluie seule et souvent soutenue continue sur l'Île-de-France notamment.

À 10h25, la limite entre la pluie et la neige/verglas remonte vers le nord. L'Île-de-France et le Grand-Est retrouvent des températures positives permettant au verglas de fondre et aux conditions de circulation de s'améliorer. Dans l'intérieur de la Normandie et les Hauts-de-France, l'air froid résiste encore. La neige est observée dans le Pas-de-Calais. Elle persistera tout au long de la journée.

À 9H35, nous vous confirmons la résistance de l'air froid tout au long de cette journée sur l'extrême Nord de la France, où il ne dégelera pas, sous la neige. Plus au Sud, les températures deviennent par contre très douce dans l'après-midi (15°C à Niort). Entre les deux, un conflit de masses d'air remarquable est envisagé. Rennes, Dreux, Paris, Châlons-en-Champagne seront au cœur de ce contraste. 10°C d'écart pourront être observés en à peine 50 km, conduisant à des variations de températures marquées autour de cette zone.

À 9H10, les toutes dernières prévisions font état d'un axe neigeux sur le Nord-Pas-de-Calais en matinée. Cet axe se prolongera vers la Haute-Normandie dans l'après-midi, avec des quantités parfois significatives. Plus au sud, prudence en Picardie et près des frontières du Nord-est, la pluie pourra former une couche de glace sur les sols encore gelés.

En Île-de-France, c'est la pluie, sans verglas, qui prendra le relais tout au long de cette journée avant le retour de la neige durant la soirée et nuit.

À 8h36, la neige tombe en Picardie, jusque sur le littoral comme du côté de Mers-les-Bains (80). Ces chutes de neige vont durer tout au long de la journée. La frontière avec la pluie verglaçante est parfois très fine. À quelques kilomètres de distance, c'est la pluie verglaçante qui prend le relais à Abbeville (80) et qui est observée jusqu'au Nord de l'Île-de-France et dans le Grand Est. Les conditions sont particulièrement délicates en direction de la Lorraine et de la plaine d'Alsace après les gelées sévères cette nuit (-5,5°C à Strasbourg).

Au Sud de la Seine, la pluie prend le relais avec des températures qui deviennent positives permettant des conditions de circulation moins délicates.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus