Actualités Météo

Météo de ce mercredi 17 janvier : entre intempéries hivernales et pic de douceur

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Ce mercredi 17 janvier, la dépression Irène traverse la France. Elle provoque un temps agité sur les ¾ du pays, avec des pluies abondantes, du vent, de la neige et du verglas qui rendent les conditions de circulations très compliquées de la Normandie vers l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est.

À retenir

- important épisode de neige et de verglas sur un tiers nord du pays où le froid résiste

- des pluies abondantes en Bretagne ainsi que de l'Alsace au nord des Alpes avec des risques d'inondations

- un redoux spéculaire dans le sud jusqu'à la Loire avec 12 à 20°C d'Orléans à Biarritz

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 4,2

Température maximale : 11,1°C

Température moyenne : 7,7°C (excédent de +2,1°C par rapport à la normale)

© La Chaîne Météo

Évolution par rapport à hier

Changement radical de temps ce mercredi avec le passage de la dépression Irène. C'est tout le pays qui est concerné par de l'agitation, sous forme de neige au nord et de pluies dans le sud, jusqu'en Méditerranée.

Détails par régions

De la Normandie aux Hauts-de-France, très grande prudence, car il neige toute la journée. Les hauteurs de neige pourront atteindre 5 à 10 cm. Il n'y a pas de dégel.

T° min : -5 à -2°C T° max : -1 à 1°C

© La Chaîne Météo

Du bassin parisien à la Lorraine et aux Ardennes, prudence également avec des pluies tombant sur des sols gelés le matin qui provoquent du verglas. L'après-midi, un redoux pluvieux intervient. Mais en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, le froid revient avec des chutes de neige.

T° min : -2 à 0°C T° max : 2 à 8°C

En Bretagne jusqu'aux Pays de la Loire, il pleut abondamment. Les cumuls peuvent atteindre 40 80 mm, ce qui correspond à 2 semaines à 1 mois de précipitations. Prudence, car des réactions de cours d'eau sont possibles avec des risques d'inondations.

T° min : 3 à 10°C T° max : 4 à 12C

Des Vosges au nord des Alpes, le redoux est spectaculaire avec une limite pluie / neige qui grimpe au-dessus de 2000 mètres. Ce redoux s'accompagne de pluies soutenues. La combinaison de ces pluies jusqu'à 2000 mètres entameront grandement le manteau neigeux. Il faut s'attendre à des réactions rapides de cours d'eau descendant des Vosges, du Jura et des Alpes, et possiblement à quelques inondations en soirée.

T° min : -2 à 5°C T° max : 8 à 14°C

Du centre de l'Aquitaine au Massif central, le temps est instable, fortement venté avec des averses. Des rafales à 80 km/h sont possibles en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu'à 100 km/h en montagne. La douceur est marquée.

T° min : 9 à 13°C T° max : 12 à 16°C

Au sud de la Garonne, la douceur est remarquable sous un ciel nuageux, qui devient menaçant l'après-midi.

T° min : 10 à 15°C T° max : 15 à 20°C

Près de la Méditerranée, le ciel est variable et menaçant dès le matin. L'après-midi, des averses se déclenchent en Provence, côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Le vent marin souffle assez fortement, jusqu'à 70 km/h en rafales

T° min : 9 à 13°C T° max : 14 à 16°C

Tendance ultérieure : Jeudi, les chutes de neige se produisent du Grand-est à l'Auvergne et gagnent Rhône-Alpes l'après-midi. À l'arrière de la perturbation, le temps s'améliore avec du soleil près de la Manche dans un air très froid. Des Pyrénées au sud-est, il fait très doux le matin, puis des averses se produisent en soirée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus