Actualités Météo

Belal : l'oeil du cyclone commence à s'éloigner de la Réunion

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La Réunion est balayée par le cyclone Belal ce lundi. Pluies torrentielles et vents à 200 km/h sont déjà relevés depuis le milieu de la nuit sur l'île. Le point sur la situation ce lundi matin.

La Réunion, qui était en alerte violette aux vents violents, aux pluies intenses et aux risques de submersions près du littoral, a baissé d'un cran et est repassée en niveau rouge à partir de 12 h (heure locale).

L'œil du cyclone commence à s'éloigner

Ce lundi

À 13 h, malgré l'éloignement du cyclone, le vent reste violent avec des rafales qui dépassent encore les 100 km/h sur la plus grande partie montagneuse de l'île à 155 km/h au Piton-Maido, 145 km/h à Bellecombe-Jacob. En bord de mer, le vent atteint 125 km/h au Port et 115 km/h à Saint-Denis. Les pluies perdent en intensité. Le pic de crue de nombreux cours de la Réunion est passé. Mais de très fortes averses orageuses peuvent augmenter les cumuls de pluies déjà très importants relevés ces dernières 24 heures, ce qui peut ralentir la décrue constatée depuis ce lundi à 12 h.

© La Chaîne Météo

À 12 h, le gros est passé. C'est dans la partie sud du mur du cyclone que les rafales ont été les plus violentes lors de l'impact du cyclone sur le nord et l'est de l'île. L'ouest connaît des conditions moins extrêmes.

Néanmoins, les pluies torrentielles persistent, provoquant d'importantes inondations.

Comme prévu, la trajectoire de Belal est passé au-dessus de la Réunion ce lundi matin. L'œil du cyclone a longé les côtes nord et est de l'île. La pression mesurée au passage du mur de l'œil a atteint 974 hPa sur l'aéroport de Gillot.

Vents à plus de 200 km/h sur le centre de l'île

C'est sur le centre de l'île que le vent souffle le plus violemment avec des rafales à plus de 200 km/h relevées au Piton Maido la nuit passée situé à près de 2200 m d'altitude. Le vent souffle en tempête en bord de mer, entre 100 et 140 km/h avec une rafale à 170 km/h relevée à Saint-Denis.

© La Chaîne Météo

Des pluies torrentielles

Ces dernières 24 heures, il est tombé de 500 à 600 mm d'eau sur les reliefs de l'île, ce qui correspond à 1 mois de pluies. On attend le double d'ici mardi matin. Par comparaison, 600 mm de pluies en 24 h, c'est la pluviométrie annuelle à Paris.

© La Chaîne Météo

Nombreuses inondations, des arbres déracinés et dégâts

Ce matin, les inondations sont très importantes. Tous les cours d'eau de l'île sont en crue. De nombreuses maisons sont menacées par des coulées de boue dans le secteur de Cilaos.

Belal, vers l'un des cyclones parmi les plus violents à frapper La Réunion ?

Ce cyclone figure parmi les plus puissants à balayer l'île. En effet, ce cyclone s'est renforcé davantage pour atteindre la catégorie 2/5 au moment de son impact sur La Réunion avec des rafales à plus de 200 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés. Il s'agit d'un cyclone comparable en termes d'intensité au cyclone Firinga en janvier 1989. Néanmoins, le cyclone Belal n'a pas atteint le stade de cyclone intense (catégorie 3/5) comme Firinga en 1989.

Rafales à plus de 200 km/h, pluies torrentielles et inondations

Outre des vents violents, le passage de ce cyclone entraîne la formation d'une houle cyclonique avec des vagues de 10 à 15 mètres et un risque maximal de submersion sur zones sensibles. Les pluies sont torrentielles sur l'est de l'île et les montagnes avec des cumuls pouvant atteindre 1000 mm, ce qui provoque d'importantes crues et inondations actuellement.

L'île Maurice moins impactée

Après avoir balayé La Réunion ce lundi, Belal prend une trajectoire plein Est, passant au large de l'île Maurice en catégorie 2/5 selon l'échelle de Saffir-Simpson. Même si l'impact de Belal semble moins aggravant qu'au moment de son passage sur La Réunion, la situation est sous surveillance sur Maurice, car un écart de trajectoire reste possible.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus