Neige en plaine dans le nord et l'est : amélioration en Normandie
L'hiver s'installe brutalement sur la France sous l'influence d'un courant d'est à nord-est qui apporte de l'air froid en provenance d'Europe de l'Est. Sous l'effet d'une petite dépression d'altitude, de l'air plus humide parvient à s'infiltrer sur un axe allant de la Normandie et du Bassin parisien au centre-est où des chutes de neige se produisent par endroits.
Avec l'amélioration générale de la situation, ce suivi est désormais clôturé.
Vous pouvez consulter l'évolution de notre alerte sur cette page et nos prévisions pour le prochain épisode de neige dans le sud-ouest.
-----
13h42 : les précipitations neigeuses qui touchaient la Normandie et la Bretagne se sont évacuées en mer. Les températures restent négatives au nord d'une ligne Bordeaux-Briançon. Les minimales concernent le nord-est avec -5°C à Nancy ou encore -4°C à Colmar. Sur les routes, les perturbations de cette nuit et ce matin se sont résorbées avec un réseau autoroutier qui a retrouvé une situation normale. Les cumuls les plus importants depuis 24h se sont concentrés sur l'Eure, l'Eure-et-Loire, l'Orne, le Calvados et la Manche.
A 12h20, des chutes de neige modérées se produisent entre les Savoies, le Jura et l'est de la Bourgogne. Les quantités sont assez faibles avec 1 cm à Dijon et Mâcon, 2 cm à Ambérieu et Grenoble-Saint-Geoirs. De petites chutes de neige concernent aussi le nord du Finistère et des Côtes d'Armor avec un léger saupoudrage. Les températures restent négatives sur une large moitié nord avec -1°C à Rennes et Lorient, -2°C à Paris et Dijon, -3°C à Lille et Strasbourg.
Episode de neige conséquent en Normandie © La Chaîne Météo
A 11h03, la situation météo continue de s'améliorer en Normandie avec des chutes de neige de plus en plus faibles et éparses. Des chutes de neige modérées sont encore observées sur le nord de la Bretagne en Lannion et Morlaix.
Neige en Saône-et-Loire © La Chaîne Météo
Dans le centre-est, des chutes de neige modérées concernent l'Isère, la Savoie et l'Ain. Elles remontent maintenant sur la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or en donnant un saupoudrage d'un à deux centimètres dans les campagnes. Soyez vigilants sur les routes.
Neige à Dijon © La Chaîne Météo
A 10h20, les chutes de neige concernent principalement le nord de la Bretagne et la Normandie. Dans les côtes d'Armor, il neige à gros flocons du côté de Lannion et Guingamp avec 1 à 2 cm au sol. Attention aux formations de verglas signalées dans le secteur de Saint-Brieuc avec des températures de l'ordre de -3°C. En Normandie, la situation météo s'arrange un peu, les chutes de neige faiblissent dans l'Orne et le Calvados mais les conditions de circulation restent délicates sur le réseau secondaire. On signale 5 cm dans le secteur de Longues-sur-mer sur le littoral normand et jusqu'à Noyers-Bocage dans l'intérieur du Calvados.
La #neige tombe à #StBrieuc où la température actuelle est de -3°C. Ces précipitations neigeuses, qui vont persister jusqu'à ce soir, pourront donner 4 à 6 cm. Et de belles images, qui se font de plus en plus rares en hiver. (crédit : @Viewsurf) pic.twitter.com/KyjpIo25qm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2024
En Ile-de-France, seules quelques faibles chutes de neige éparses se produisent sur les Yvelines et l'Essonne, sans conséquences notables sur la circulation.
Dans l'Ain et l'Isère, les conditions de circulation peuvent être difficiles sur certains axes secondaires non traités. La prudence est recommandée. Les chutes de neige restent faibles et éparses dans l'ensemble.
A 9h15, les chutes de neige les plus conséquentes sont observées en Normandie dans les secteurs de Saint-Lo et Vire (Manche), Flers, Falais et Argentan (Orne), ainsi que sur la partie sud du Calvados. Les hauteurs de neige atteignent en moyenne 3 à 5 cm mais localement 8-10 cm sur les collines normandes. La circulation est délicate sur les réseaux secondaires. A Caen, avec 6 cm observé au lever du jour, il faut remonter à mars 2013 pour retrouver une hauteur de neige plus importante. Il était tombé jusqu'à 25 cm le 12 mars avec du vent fort et des congères !
Les précipitations de #neige ont touché l'Ile-de-France, donnant 2 à 3 cm. Elles se décalent en direction de la #Normandie et de la #Manche, ainsi que du côté des côtes d'Armor. Prudence sur la route, avec les #températures négatives, il n'y aura pas de dégel aujourd'hui sur ces… pic.twitter.com/CHnUtb1Snr
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2024
En région parisienne, on observe 1 à 2 cm en général mais localement 3-4 cm sur les plateaux des Yvelines. Après une situation très délicate ces dernières heures sur l'A13, la situation s'arrange progressivement. Les chutes de neige restent faibles en général sur les Yvelines et l'Essonne. Attention au verglas qui a pu se former sur les chaussées humides étant donnée les températures négatives.