Neige : régions les plus exposées jusqu'à lundi
Le froid qui est concentré sur la Scandinavie déboule sur la plus grande partie de l'Europe. Comme il se heurte à de l'air humide en Méditerranée, cette situation est propice à des chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses en France ces prochains jours.
La France se situera entre deux centres d'action, un anticyclone sur les îles britanniques et un système dépressionnaire sur le bassin méditerranéen. Cette situation provoque un temps froid et neigeux du centre au sud du pays.
Ce dimanche, arrivée des premiers flocons en plaine
Avec l'accentuation du refroidissement de la masse, la neige est attendue à très basse altitude entre les Pyrénées, le Massif central, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Jura et l'Alsace. On attend 10 à 30 cm de neige dès 1000 mètres. Des flocons sont prévus jusque dans les vallées de ces régions, ainsi qu'en Bourgogne et en plaine d'Alsace. Sur le Massif central, la burle souffle en tempête, et des congères peuvent se former sur les plateaux en altitude. Dans le nord, de petites giboulées descendent de Belgique vers les Hauts-de-France, gagnant le val de Loire en journée, sans recouvrir le sol.
© La Chaîne Météo
Risque de neige en Provence dans la nuit de lundi à mardi
Lundi, les faibles chutes de neige se poursuivront jusqu'en plaine entre la Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Un épisode neigeux est même possible en Provence jusque dans l'arrière-pays languedocien dans la nuit de lundi à mardi, mais la fiabilité est encore limitée concernant ce risque, qu'il conviendra d'affiner dans nos prochains bulletins.
© La Chaîne Météo
Par la suite, avec le renforcement de l'anticyclone britannique et du froid sec, les perturbations méditerranéennes devraient progressivement descendre vers le Maghreb. Le risque de neige devrait alors s'estomper.