Actualités Météo

-43°C en Suède, vers un froid record en Norvège ce week-end

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La Scandinavie subit une fin d'automne et début d'hiver très froids. Avec un déficit de -3°C par rapport aux normales, ce froid persiste depuis le 10 novembre. Il s'accentue encore ce week-end.

© La Chaîne Météo

Ce froid est lié à une poche d'air glacial qui stagne depuis la mi-novembre sur le nord de la Scandinavie. Ce vortex polaire va descendre ces prochains jours vers l'Europe qui s'apprête à connaître des conditions très hivernales.

© La Chaîne Météo

-43°C en Suède mardi matin

La température a plongé à -43°C dans le nord de la Suède mardi matin. Il s'agit de la seconde température la plus basse depuis janvier 1999 pour ce pays. On se situe 15 à 20°C en dessous des normales de saison pour un début de mois de janvier.

© La Chaîne Météo

Vers un froid record en Norvège

Ces prochains jours, ce froid va s'intensifier. À Oslo en Norvège, la température pourrait chuter autour de -28 à -29°C ce week-end : le record de froid absolu pour cette ville de -27,9°C est donc menacé.

Le golfe de Botnie totalement gelé

Depuis le 10 décembre, le golfe de Botnie situé dans le fond de la mer Baltique, est totalement gelé, avec 1 mois d'avance par rapport à la normale.

La France concernée par un temps froid à partir de dimanche

C'est ce froid, venant de Scandinavie et de l'ouest de la Russie (on attend -32°C à Saint-Pétersbourg ce week-end) qui va gagner la France, avec une moindre intensité ! À partir de dimanche, les températures maximales auront parfois du mal à dépasser 0°C dans l'est. Les minimales pourront s'abaisser jusqu'à -10°C en plaine.

Ce froid devrait persister toute la semaine, avec un pic attendu entre lundi et jeudi ou vendredi prochain selon notre indicateur thermique national.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus