Bilan tempête Géraldine : près de 140 km/h en Normandie et en Bretagne
La tempête, nommée Géraldine par Météo France, a frappé le nord du pays entre samedi 30 décembre et dimanche 31 décembre. Elle a provoqué de violentes rafales, supérieures à 100 km/h.
Cette tempête est liée à la formation d'une profonde dépression sur le centre de l'Atlantique vendredi après-midi qui a balayé les îles britanniques et provoqué un fort coup de vent sur le nord de la France.
🌀 La #tempête #Géraldine provoque un fort #coupdevent en France ce dimanche. Après un répit la nuit du réveillon, une autre dépression se forme sur le centre de l'Atlantique. Elle sera à l'origine d'un nouveau coup de vent et de fortes pluies dans le nord de la France mardi. pic.twitter.com/Zmpp5VZoNc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023
La perturbation très active liée à cette tempête traverse toute la France, d'ouest en est. C'est dans sa partie ouest qu'elle a été la plus active avec des orages.
La perturbation liée à la 🌀#tempête #Géraldine, arrivée hier soir par la Bretagne, balaie ce dimanche toute la France, d'ouest en est. Elle provoque de fortes 💦#pluies suivies d'averses accompagnées de 🚩#puissantes rafales et de ❄️#neige en montagne. pic.twitter.com/JJFcTA2pBH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023
Au passage de cette perturbation, le vent a soufflé en tempête sur le Finistère ainsi que le long des côtes de la Manche et sur les îles atlantiques. Dans les terres, quelques rafales ont dépassé les 100 km/h.
Le #coupdevent lié à la #tempête #Géraldine a provoqué de violentes rafales entre hier soir et ce matin dans le nord du pays ➡️ 138 km/h à Carteret (50) ➡️ 137 km/h à la Pointe Saint Mathieu (29) ➡️ 1265 et 126 km/h à Groix (56), l'île de Ré (17) et Noirmoutier (85) ➡️ 117 km/h… pic.twitter.com/d8wHbSp52K
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023
Des coupures d'électricité concernent le Finistère ce dimanche matin. Quelques arbres sont tombés sur les chaussées dans l'intérieur de la Bretagne, provoquant des difficultés de circulations.