Actualités Météo

Défilé de perturbations ces prochains jours sur la moitié nord : de nouvelles crues à redouter

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que certains habitants du Nord de la France ont encore les pieds dans l'eau, la situation météo pourrait de nouveau devenir critique ces prochains jours avec un défilé de perturbations en vue sur une large moitié nord.

Après un automne météorologique très arrosé dans l'extrême nord, en Nouvelle-Aquitaine et sur les Alpes avec d'importantes crues et inondations sur ces régions, les perturbations vont à nouveau s'enchainer ces prochains jours.

Prédominance du flux océanique perturbé ces prochains jours

L'anticyclone n'arrive toujours pas à s'installer durablement sur la France. Non seulement, il n'y a pas de période de temps sec généralisé et durable mais les précipitations s'annoncent fréquentes et parfois abondantes sur certaines régions.

Cumuls de pluie attendus du jeudi 7 au mardi 12 © La Chaîne Météo

Les régions du sud-est qui ont connu un automne sec avec peu d'épisodes méditerranéens vont connaître un épisode pluvieux actif ce vendredi. En lien avec le passage d'une dépression entre le golfe du Lion et la Corse, des pluies abondantes sont attendues entre PACA et l'est de la Corse. Les cumuls pourront atteindre localement 3 semaines à un mois de pluie en 24 heures ! Cette forte dégradation pluvieuse sera suivie d'une période de temps sec de quelques jours sur les régions méditerranéennes.

Sur les deux tiers nord du pays, après le passage d'une première perturbation peu active entre jeudi et vendredi matin, le flux océanique devient plus actif avec un défilé de perturbations quasi quotidiennes à partir de ce samedi. Les cumuls de pluie atteindront ou dépasseront les 50 millimètres en 4 jours sur une large moitié nord. Le centre-ouest, la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes du Nord pourraient être les régions les plus arrosées avec 60 à 80 mm et localement plus de 100 mm sur les reliefs de l'est. De nouvelles crues de cours d'eau risquent fort de s'observer avec quelques débordements possibles. On surveillera de près les cours d'eau alpins en raison de l'effet combinée des fortes pluies et de la fonte de la neige étant donné l'important redoux attendu ce week-end.

Cumuls prévus ces prochains jours © La Chaîne Météo

Pour ce qui est du Pas-de-Calais, très touché par les inondations ces dernières semaines, on attend 40 à 60 mm supplémentaires ces prochains jours, soit l'équivalent de 15 jours de pluie. Les cours d'eau réagiront même si les crues n'auront pas la même ampleur que le mois dernier.

L'anticyclone pourrait revenir en fin de semaine prochaine

À partir de mercredi, le flux général s'orientera progressivement au nord-ouest avec un temps encore instable mercredi et jeudi, en bordure d'un anticyclone regonflant sur le proche Atlantique. C'est à partir du vendredi 15 décembre que l'anticyclone pourrait se décaler sur la France avec l'installation d'un temps plus froid et sec. La fiabilité est estimée à 70% quant à l'installation de ce temps plus sec. Il faudra suivre de près l'évolution des prévisions météo pour confirmer ce retour des hautes pressions et d'un temps calme et sec.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus