Actualités Météo

Bref coup de froid ce week-end : jusqu'à -8°C en plaine, un peu de neige dimanche au nord

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Préparez, les écharpes, les bonnets et les gants ce week-end. Après le passage d’une perturbation, le flux basculera au nord-nord-est et le ciel s’éclaircira, ce qui fera chuter les températures.

Le week-end s’annonce une nouvelle fois hivernal avec des températures bien en dessous de ce que nous devrions avoir durant un mois de janvier. Seule consolation, le temps sera plus sec.

Encore quelques chutes de neige jusqu’en plaine

Le ciel devrait rester encore bien gris du nord-est au centre-est ce samedi. Les flocons tomberont jusqu’en plaine de manière faible et éparse, mais de façon plus continue sur les reliefs. Les sols pourraient alors blanchir temporairement et quelques centimètres s’ajouteront à la couche déjà présente en montagne. Dimanche, un front atténué circulera au nord-ouest et pourrait donner quelques chutes de neige entre la Normandie, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Ces chutes de neige en matinée pourront blanchir certains plateaux, notamment sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. Avec un léger redoux, la pluie remplacera la neige l'après-midi. Du côté des Ardennes, avec un air froid qui résistera, la neige pourra blanchir les sols l'après-midi.

Neige attendue entre vendredi soir et samedi © La Chaîne Météo

Risque de neige dimanche au nord © La Chaîne Météo

Fortes gelées en plaine et pas de dégel par endroit l’après-midi du nord-est au centre-est

Malgré ces quelques flocons assez circonscrits, les pressions remonteront ce week-end et le temps deviendra plus sec dans l’ensemble. Le ciel se dégagera au nord de la Loire notamment, ce qui fera chuter les températures dans la nuit de vendredi à samedi. Les températures minimales devraient être comprises en moyenne entre -2 et -5°C avec quelques valeurs descendant jusqu’à -6 ou -7°C dans les Ardennes, la Lorraine et l’Alsace. Ces gelées pourraient même être plus accentuées sur sols enneigés. A noter que samedi après-midi, il ne dégèlera pas dans certaines villes du nord-est et du centre-est. Dimanche, le ciel qui se sera bien dégagé du nord-est au centre-est, favorisera une nouvelle fois la généralisation des gelées avec en moyenne -3 à -6°C du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec des valeurs entre -10 et -20°C en montagne sur sols enneigés.

© La Chaîne Météo

Ce froid marqué sera de courte durée, puisqu’un redoux est attendu par l’ouest ce lundi, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Le flux s’orientera même au secteur sud-ouest en deuxième partie de semaine, ramenant de l’air d’origine subtropical sur le pays. Les températures repasseront nettement au-dessus des normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus