Météo du mercredi 22 novembre : retour d'un temps plus sec mais plus froid
Les conditions anticycloniques sont de retour après une longue période de temps très perturbé et agité. Le temps redevient sec à l'exception des Pyrénées et de la Corse où il faut encore patienter quelques heures pour que les précipitations s'estompent. Avec un vent qui s'oriente au nord-est, les températures sont en baisse.
A retenir :
- de belles éclaircies qui reviennent par le nord
- des températures en nette baisse au lever du jour au nord de la Seine de quelques faibles gelées blanches près des frontières du nord.
- des précipitations modérées qui se maintiennent jusqu'à la mi-journée sur le piémont pyrénéen avec de la neige au-dessus de 1300 m.
- des averses orageuses qui persistent en matinée en Corse
- mistral et tramontane soufflant entre 80 et 100 km/h dans leur domaine
Rafales de vent maximales ce mercredi © La Chaîne Météo
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 6,7°C
Température maximale : 10,3°C
Température moyenne : 8,5°C soit +0,7°C au-dessus des normales
Evolution par rapport à la veille :
Avec la hausse du champ de pression et l'anticyclone qui revient par le nord, les conditions météo s'améliorent sur une grande partie du pays avec le retour d'un temps plus sec. L'amélioration est plus tardive des Pyrénées à la Corse avec encore des précipitations jusqu'en début d'après-midi. Les températures sont en baisse de 2 à 4°C selon les régions.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les conditions météo s'améliorent dès le matin avec de belles éclaircies après dissipation des quelques bancs de brumes ou de grisaille matinale. Le soleil reste bien présent l'après-midi avec quelques nuages de beau temps. Le ciel se couvre en soirée de la pointe bretonne au Cotentin.
T° min 5 à 9°C T° max 10 à 13°C
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les bancs de brumes et de nuages bas présents au lever du jour laissent place à de belles éclaircies en cours de journée. L'amélioration est tardive sur le sud de la région Centre-Val de Loire, les nuages y dominent jusqu'en milieu d'après-midi.
T° min 1 à 8°C T° max 7 à 10°C
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages dominent encore souvent en matinée, mais au fil des heures, le soleil parvient à s'imposer. Le fond de l'air se rafraichit.
T° min 1 à 8°C T° max 6 à 12°C
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent en matinée à l'exception des plaines du Languedoc-Roussillon où la tramontane et le mistral chassent les nuages. Des pluies modérées arrosent le piémont pyrénéen et la neige tombe en montagne au-dessus de 1300 m. Dans l'après-midi, les précipitations faiblissent et les éclaircies gagnent du terrain sur les plaines du sud-ouest. La tramontane souffle jusqu'à 80 km/h sur le Roussillon.
T° min : 5 à 11°C T° max 7 à 16°C
En région PACA, le soleil continue de briller généreusement avec un mistral qui souffle jusqu'à 90 km/h en rafales en Provence. En Corse, le temps reste instable en matinée en Haute-Corse avec de fortes averses à caractère orageux. Les conditions météo s'améliorent l'après-midi.
T° min : 6 à 12°C T° max 12 à 19°C
Températures ressenties mercredi après-midi © La Chaîne Météo
Evolution utérieure
Les conditions anticycloniques persisteront jeudi mais avec l'infiltration d'air maritime par la Manche, les nuages bas et grisailles seront nombreuses sur la moitié nord-ouest du pays. Le soleil se montrera plus facilement dans le sud et près des frontières de l'est. Des gelées blanches pourront s'observer dans les campagnes sur ces régions où la nuit aura été dégagée.