Actualités Météo

Tempête Ciaran à Paris et sur sa région : jusqu'à 100 km/h de vent ce jeudi

Alexis VANDEVOORDE

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Ciaran balaie l'Ile-de-France avec des rafales qui frôlent les 100 km/h. Il faut être prudent dans vos déplacements et prévoir des difficultés de circulation, des perturbations dans les transports et des risques de coupures d’électricité.

Depuis hier, la tempête Ciaran frappe de plein fouet la Bretagne et les côtes de la Manche. Avec des vents dépassant les 150 km/h et une pression record pour la période de 950 hPa en son centre, Ciaran est une “forte tempête” qui n'épargne pas l'Ile-de-France.

Des rafales atteignant les 100 km/h

Pourtant, en limite du phénomène, la région subit des vents violents. Un communiqué spécial est d'ailleurs en cours concernant cet évènement.

Les rafales les plus fortes se produisent jusqu'en début d'après-midi sur l’ouest de la région, jusqu’aux portes de Paris, au passage des fortes averses parfois orageuses.

Risque de chute de branches d’arbre et de perturbations des transports

La végétation est encore importante ce qui accroit la prise au vent et les risques de chutes d'arbres © La Chaîne Météo

Sous l’effet de ces violentes rafales, le risque de chute de branches d’arbre est important, d’autant plus que les feuilles cette année sont encore bien présentes sur la végétation en raison d'un automne très doux, ce qui augmente leur prise au vent.

En conséquence, les transports en commun sont perturbés tandis que les embouteillages sont plus importants qu'habituellement, au réveil, dans les grandes villes, en plein pic d’intensité de cette tempête. Notre conseil : si vous le pouvez, évitez les déplacements ou prévoyez de partir en avance sur votre planning habituel pour éviter tout retard.

Avis aux conducteurs de 2 roues : soyez très prudents sur la route. Les vents, couplés à la pluie, et à une présence importante de feuilles sur les routes, peuvent engendrer une perte d’adhérence et une forte instabilité de votre véhicule. Vêtements adaptés et réduction de vitesse sont fortement recommandés.

Une tempête classique pour la saison, deux ans après la tempête Aurore

En Île-de-France, Ciaran peut être une tempête automnale relativement classique. Pour retrouver pareille situation, il faut remonter deux ans plus tôt dans les archives climatiques.

Le 21 octobre 2021, la tempête Aurore a provoqué une rafale de 109 km/h à Paris-Montsouris et jusqu’à 153 km/h au sommet de la Tour Eiffel. Elle avait par endroit entraîné des chutes d’arbres avec de nombreuses perturbations dans les transports, une raison de plus pour rester très vigilant ces prochaines heures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus