Actualités Météo

Météo week-end : rafales à 100 km/h samedi et pluies abondantes au programme

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 28 et 29 octobre), correspondant au passage à l'heure d'hiver (dans la nuit de samedi à dimanche, il faut retarder vos montres et pendules d'1h et nous gagnerons une heure de sommeil), le temps est encore bien perturbé. Seul l'extrême sud et le sud-est restent relativement à l'écart avec une douceur marquée.

La France reste sous influence dépressionnaire. Ce vaste système dépressionnaire atlantique englobant la France maintient un temps instable et venté sur les 2/3 du pays.

Météo très contrastée selon les régions

Ce samedi, une dépression se creuse au large de la Bretagne et apporte une forte dégradation sur tout le nord-ouest avec des pluies soutenues et des rafales à près de 100 km/h sur le littoral et 80-90 km/h dans les terres. Du sud-ouest à l'Alsace, le temps s'ennuage et le soleil bien que voilé domine des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Le vent de sud se renforce dans la vallée du Rhône et le vent marin apporte quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion en soirée.

Les températures seront comprises ce matin entre 6 et 17°C et les maximales de 14 à 25°C l'après-midi.

Ressenti week-end © La Chaîne Météo

Dimanche, la perturbation et les pluies de samedi s'étendront à une grande moitié nord de la France avec de fortes rafales à 80 km/h sur les littoraux et 70 km/h dans les terres.

© La Chaîne Météo

Les régions s'étendant du piémont pyrénéen au centre-est conserveront un ciel souvent nuageux, mais un temps sec et très venté. Le vent soufflera fort en vallée du Rhône et Val de Saône avec des pointes à plus de 80 km/h en rafales. Le vent marin se lèvera en Méditerranée avec de nombreuses entrées maritimes et quelques pluies faibles, devenant plus marquées en Provence côte d'Azur et sur les Cévennes le soir.

Les températures minimales iront de 7 à 18°C le matin et les maximales de 13 à 24°C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus