Actualités Météo

Un début d'automne 2023 très sec en France, la pluie va-t-elle revenir durablement ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un mois de septembre déjà déficitaire en pluie de l'ordre de 25% en moyenne sur la France, la première décade d'octobre n'a pas inversé cette tendance, bien au contraire puisqu'un anticyclone de blocage a fait barrage aux perturbations océaniques, occasionnant un temps durablement sec sur la France.

Un début d'automne très sec © La Chaîne Météo

Des pluies très déficitaires depuis le début de l'automne météorologique

Si on fait le bilan des précipitations tombées entre le 1er septembre et le 10 octobre en France, on observe un déficit pluviométrique de l'ordre de 47% en moyenne sur la France. Sur un panel de 30 grandes villes de France, le cumul pluviométrique moyen est de 49 millimètres pour une normale de 93 millimètres. L'explication vient des périodes anticycloniques plus fréquentes qu'habituellement à cette période de l'année avec peu de perturbations océaniques et de dégradations méditerranéennes.

Aggravation de la sécheresse de surface © La Chaîne Météo

Les régions les plus déficitaires en précipitations sont celles de l'est et du sud-est (-91% à Bastia, -77% à Marignane, -72% à Montélimar et Strasbourg et -66% à Besançon). Sur la plus grande partie du pays, le déficit pluviométrique est compris entre 20 et 60%. L'Aquitaine et le centre-ouest sont les seules zones où les précipitations se rapprochent de la moyenne. On observe même un léger excédent pour la région du Mans (+22%)

Une sécheresse de surface des sols qui s'aggrave

Pluies attendues en fin de semaine © La Chaîne Météo

En cette mi-octobre, après une longue période de temps sec, les sols sont à nouveau très secs en surface. On observe des indices de sécheresse de surface sévères de l'Occitanie à l'Auvergne, jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. La sécheresse des sols devient marquée d'une manière générale sur les 3/4 du pays, à l'exception des régions du nord-ouest qui ont connu un été plus humide avec des températures moins élevées.

Trop peu de pluie à attendre ces prochains jours

La situation météo va changer en fin de semaine avec le passage d'une perturbation océanique entre vendredi soir et samedi. Malheureusement, les pluies seront insuffisantes sur la plupart des régions pour enrayer cette sécheresse de surface et profiter pleinement à la nature et la végétation. Les cumuls de pluie sont particulièrement faibles sur les régions allant de l'Occitanie à l'Auvergne alors que sont les régions qui en auraient le plus besoin.

Les prévisions pour les jours suivants ne sont guère plus optimistes avec le retour de conditions anticycloniques sur les deux tiers nord du pays. Un temps plus perturbé et instable pourrait revenir sur un tiers sud, mais la fiabilité de la prévision est encore limitée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus